Rechercher sur le Site

CAPPEI à la place du CAPA-SH et du 2CA-SH : Remise en cause de la formation spécialisée et de toutes ses options !
Publié le 15 novembre 2016 | snudi FO 31

L’enseignant spécialisé deviendrait le « promoteur« de l’inclusion !

La ministre prétend remplacer le CAPA-SH et le 2CASH par une formation unique premier et second degré : le CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive). Ce projet prévoit la disparition des spécificités par option qui remettrait en cause l’existence même des postes spécialisés au nom de l’inclusion scolaire. Pour le SNUDI FO le maintien d’un enseignement adapté à la difficulté et/ou au handicap de chaque élève nécessite le maintien de tous les postes spécialisés, de toutes les classes et structures spécialisées.

Avec le CAPPEI la ministre veut passer de 400 heures de formation à 300 !

Rappelons que le CAPSAIS proposait 750 heures de formation, le CAPA-SH n’en propose plus que 400. Avec le CAPPEI la ministre voudrait réduire le temps de formation à 300 heures, dont la moitié de « tronc commun » (144 heures) qui n’a pas grand chose à voir avec une formation d‘enseignement spécialisé. Le SNUDI-FO condamne la baisse drastique du nombre d’heures de formation dont l’objectif est de réaliser des économies budgétaires et de supprimer l’enseignement spécialisé et ses spécificités par option au nom de l’inclusion scolaire de la Refondation.

Fusion des corps PE et certifiés et disparition des postes spécialisés !

Le projet de décret prévoit : "Le CAPPEI est destiné à attester la qualification des enseignants du premier degré et du second degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, établissements, services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers".

Ainsi indistinctement, un professeur certifié ou agrégé et un professeur des écoles pourraient suivre la même formation et passer un même examen. Comment comprendre qu’un enseignant du second degré qui a eu un concours et une formation disciplinaire et un professeur des écoles « généraliste » puissent être affectés sur tout type de poste spécialisé (RASED, en institut médical, en SEGPA, en ULIS…) de manière indifférenciée ? Avec le CAPPEI la ministre entend poursuivre sa logique de fusion des corps qui conduit à la remise en cause des statuts particuliers.

Lire la suite :

PDF - 833.7 ko
CAPPEI à la place du CAPA-SH et du 2CA-SH
cale




Documents Liés
CAPPEI à la place du CAPA-SH et du 2CA-SH
PDF - 833.7 ko
Réunions à venir

- RIS 3eme phase du Mouvement

Mercredi 4 juillet à 9H

Mercredi 4 juillet à 14H

Word - 28 ko
Lettre type RIS IEN

Contactez-nous


Téléphone 05 61 47 89 55
Fax 09 59 86 78 22

snudi.fo31@gmail.com

SNUDI Force Ouvrière 31
HAUTE GARONNE


93 BOULEVARD DE SUISSE
31200 TOULOUSE


Dossiers d’actualité
PDF - 1 Mo
Dossier 8 pages PPCR : des conséquences inacceptables pour les personnels !
PDF - 284.3 ko
L’école inclusive de la loi de refondation et ses conséquences concrètes dans les écoles…

Syndicalisation 2018


SPIP 2.1.28 [22259] habillé par le Snudi Fo