Rechercher sur le Site

Grève pour le retrait de la loi Blanquer, point sur la situation au 23 mai 2019
Publié le 24 mai 2019 | SNUDI-FO 31

Grève pour le retrait de la loi Blanquer, 

point sur la situation au 23 mai 2019

 

 

Le 9 mai, jour de grève importante dans l’enseignement, l'assemblée générale a considéré que c'était bien la grève reconductible qui était à même de stopper les attaques du gouvernement.

 

FO, FSU, CGT, SUD, ont décidé d'appeler à la reconduction de la grève à partir du mardi 14 mai. Vous trouverez en ligne l'appel intersyndical qui se conclut par :

 

"Pour gagner sur ces revendications, nous reste-t-il une autre solution que la préparation et la réalisation de la grève pour bloquer le pays et faire plier ce gouvernement ?

Pour nos organisations syndicales, l’heure est à la grève et à l’action générale en continu pour gagner le retrait des projets de loi. Dans cette perspective, l’intersyndicale soutient toutes les initiatives en cours, appelle les collègues à se réunir et à discuter dans les écoles, les établissements, les services pour construire un mouvement de grève massif."  

 

Depuis le 14 mai, certains collègues sont en grève reconductible, soit de manière continue, soit par intermittence. Il s'agit d'une grève militante qui est loin à ce stade d'avoir un caractère généralisé. Les adhérents et militants FO qui y sont engagés impulsent des tournées d'écoles et vont au contact des collègues pour que la discussion se mène. Nous impulsons également des AG et réunions qui peuvent avoir lieu dans les localités.

 

Mardi 21 mai, une nouvelle AG des grévistes a réuni 170 collègues. 120 ont voté la reconduction de la grève.

 

Samedi 25 une manifestation parents/enseignants contre la loi Blanquer est prévue suivie de la manifestation des « Gilets jaunes » et des organisations syndicales avec constitution d’un cortège éducation ;

 

Notre objectif reste bien la généralisation de la grève pour gagner le retrait du projet de loi Blanquer. 

 

Les annonces récentes du ministre ne doivent pas nous détourner de cet objectif. En effet, il annonce par voie de presse qu'il renoncerait à ce stade à la mise en place des EPSF (fusion école-collège) ce qui constitue un recul à mettre au compte de la mobilisation mais pour autant, les cités éducatives expérimentales (80 cités au niveau national dont une à Toulouse qui serait centrée autour du collège Stendhal) et l'article 8 du décret permettent par le biais d'expérimentation d'arriver aux mêmes fins. Ils annoncent également son intention d'avancer sur le statut de directeur supérieur hiérarchique et confirme toutes nos craintes sur l'école maternelle. 

 

Nous proposons donc d'utiliser ou d'adapter la prise de position (motion) du conseil syndical du SNUDI-FO

 

Pour FO, ni la grève reconductible si elle reste minoritaire, ni les journées d'action "saute-mouton" qui nous amènent à l'impasse, ne permettront de d’obtenir le retrait des projets de loi. 

 

Notre objectif à travers cette motion est d’ouvrir la discussion et de décider ensemble des moyens nécessaires pour gagner et peut-être ainsi regrouper nos forces. 

 

Vous trouverez donc en pièce jointe une proposition de prise de position d'école (motion) que nous vous invitons à discuter, amender et faire connaître (autres écoles, organisations syndicales...) pour construire la mobilisation. 

 

N'hésitez pas à mener cette discussion et à nous rendre compte, même succinctement, des échanges qui ont eu lieu. N'hésitez pas non plus si vous avez besoin d'aide, de conseils, de la présence d'un délégué FO.

 

cale




Réunions à venir

RIS DIRECTEURS
Mercredi 6 novembre de 9h30 à 12h30 à l’UD FO

RIS Longages
Mardi 12 novembre, 16h45

RIS EM Soupetard, Toulouse
Jeudi 14 novembre, 16h30

RIS PLAISANCE DU TOUCH EPPU Rivière
Mardi 19 novembre, 17h

RIS Ciadoux
lundi 25 novembre à 17h

Word - 28 ko
Lettre type RIS IEN

Inscription en ligne pour les stages

Les stages ont lieu à l’UD FO 31, 93 bd de Suisse, 31200 TOULOUSE


Contactez-nous


Téléphone 05 61 47 89 55
Fax 09 59 86 78 22

snudi.fo31@gmail.com

SNUDI Force Ouvrière 31
HAUTE GARONNE


93 BOULEVARD DE SUISSE
31200 TOULOUSE


Dossiers d’actualité
PDF - 813.8 ko
4 pages PPCR novembre 2018
PDF - 1 Mo
Dossier 8 pages PPCR avril 2018
PDF - 284.3 ko
L’école inclusive de la loi de refondation et ses conséquences concrètes dans les écoles…

Syndicalisation 2018


SPIP 2.1.28 [22259] habillé par le Snudi Fo