Rechercher sur le Site

Compte-rendu et mesures CDEN du vendredi 6 septembre 2019
Publié le 6 septembre 2019 | SNUDI-FO 31
PDF - 201.1 ko
Compte-rendu CDEN du vendredi 6 septembre 2019
PDF - 255 ko
Mesures CTSD CDEN septembre 2019

Bilan carte scolaire

 

Comme lors des autres phases de ce mouvement, ces instances sont marquées par le manque de postes dans notre département à forte pression démographique. Plus de 767 nouveaux élèves en Haute Garonne et seulement 82 postes supplémentaires alloués (dont le dédoublement des CP-CE1 en éducation prioritaire).

Inadmissible, encore des fermetures de classe en septembre ! Le SNUDI FO a revendiqué qu’aucune classe ne soit fermée à cette phase d’ajustement (voir déclaration)

Plusieurs délégations d'école ont été reçues lors de ces instances à l'appel de FO et d'autres organisations. FO a accompagné en délégation l'EE Olympe de Gouges. Cette dernière école a eu sa fermeture annulée.

L’IA a refusé de nombreuses ouvertures de classe dans des écoles qui comptent pourtant des moyennes très proches du seuil indicatif à la rentrée et dont les prévisions d’inscriptions laissent prévoir des classes surchargées dans l’année. De même elle a refusé d'annuler la fermeture de plusieurs classes alors que les effectifs étaient au-dessus des seuils. En particulier une école dont les effectifs annoncés par l’IA en juin étaient erronés, ce qui a été reconnu mais sans retour en arrière pour autant.

Madame Laporte justifie ses décisions en indiquant que dans le même temps elle ne ferme pas des classes dont les effectifs sont descendus en dessous des seuils de fermeture. Elle insiste sur le fait que les seuils ne sont plus qu'indicatifs contrairement à ce qui a été l'usage pendant des années.

A noter que les élèves d’ULIS (contrairement à la nouvelle législation) et ceux d’UPE2A ne sont toujours pas comptabilisés. Les élèves d'ULIS le seront lors de la prochaine campagne carte scolaire.

Vous trouverez en pièce jointe un tableau récapitulatif des mesures de carte scolaire prises par l'Inspectrice d'Académie suite au CDEN du 6 septembre.

Le solde des Equivalents Temps Plein avant mesures était de + 9,26 ETP (Equivalent Temps Plein), auquel s’ajoute le gel d’un poste de conseiller pédagogique occitan non pourvu et 3 postes supplémentaires accordés au vu des besoins du département. Donc 13,26 ETP.

 

En résumé, après mesures :

2 fermetures de classe qui s’ajoutent aux confirmations de fermetures de février et juin.

12 ouvertures de classe.

2 annulation de fermetures.

1,5 ETP pour les décharges exceptionnelles.

Nous avons défendu lors des instances de carte scolaire tous les dossiers confiés par les collègues. Bien que certaines situations portées par le SNUDI-FO aient obtenu satisfaction, l’ensemble des dispositions prise par l’IA restent bien en dessous des besoins. Ces décisions inacceptables ont conduit la FNEC-FP FO à voter contre ce projet aux deux phases de la carte scolaire.

Vote lors du CTSD (4/09/2018) sur les mesures de carte scolaire :

Contre : FO, SNUipp

Abstention : Unsa

 

Vote lors du CDEN (6/09/2018) sur les mesures de carte scolaire :

Contre : FO, SNUipp

Abstention : UNSA

Pour : FCPE, PEEP, représentants des maires

 

Lors de ces instances, nous avons demandé à la DASEN de clarifier la mise en application du texte concernant l’inscription des enfants de 3 ans (diverses interprétations ayant été faites). Elle a indiqué que les enfants ayant 3 ans entre janvier et aout 2020 ne seront inscrits qu’en septembre 2020 (le même fonctionnement que pour les enfants de 6 ans).

 

De nombreux dysfonctionnements concernant l’inscription des TPS sur la ville de Toulouse ont été signalés. La DASEN s’est engagée à régulariser la situation auprès de la mairie de Toulouse.

 

Concernant la fermeture à l’école élémentaire Didier Daurat de Toulouse, Mme Laporte a indiqué qu’elle s’était basée sur la diminution des effectifs, qui selon elle est due à la perte de confiance des parents. Elle reporte ainsi la responsabilité sur les enseignants mobilisés dans la défense de l’école publique. Nous avons défendu cette situation et le droit de grève des enseignants. La perte de confiance de certains parents ne peut être la conséquence de ce droit fondamental.

 

 

 

 

Lors du CTSD nous avons pu aborder et défendre chaque dossier qui nous a été confié. Lors du CDEN de nombreux cas étaient en suspens, la DASEN contrairement à l’usage, n’a pas voulu revenir sur les dossiers que nous présentions. Elle essaye ainsi de transformer le CDEN en « chambre d’enregistrement ».

 

 

 

 

cale




Documents Liés
Compte-rendu CDEN du vendredi 6 septembre 2019
PDF - 201.1 ko
Mesures CTSD CDEN septembre 2019
PDF - 255 ko
Réunions à venir

RIS Labarthe Sur Lèze,
mardi 24 septembre, 17h à l’école élémentaire Les trois moulins

RIS ACTION SOCIALE
mardi 24 septembre 17h à l’UD FO, 93 bd de Suisse, 31200 Toulouse

RIS MATERNELLE
Jeudi 26 septembre 17h à l’UD FO

RIS BLAGNAC,
lundi 30 septembre 2019, 16h30 à l’école élémentaire Jean Moulin

RIS Auterive,
lundi 30 septembre 2019, 16h30 à l’école élémentaire Emile Zola

RIS Lapeyrouse Fossat, 108h, retraites, PPCR, loi Blanquer...
mardi 1er octobre, 16h30 à l’école élémentaire Brassens

RIS Ramonville
mardi 8 octobre, 17h à l’école maternelle Jean Jaurès

RIS DIRECTEURS
Mercredi 6 novembre de 9h30 à 12h30 à l’UD FO

RIS EM Soupetard, Toulouse
Jeudi 14 novembre, 16h30

Word - 28 ko
Lettre type RIS IEN

Inscription en ligne pour les stages

Les stages ont lieu à l’UD FO 31, 93 bd de Suisse, 31200 TOULOUSE


Contactez-nous


Téléphone 05 61 47 89 55
Fax 09 59 86 78 22

snudi.fo31@gmail.com

SNUDI Force Ouvrière 31
HAUTE GARONNE


93 BOULEVARD DE SUISSE
31200 TOULOUSE


Dossiers d’actualité
PDF - 813.8 ko
4 pages PPCR novembre 2018
PDF - 1 Mo
Dossier 8 pages PPCR avril 2018
PDF - 284.3 ko
L’école inclusive de la loi de refondation et ses conséquences concrètes dans les écoles…

Syndicalisation 2018


SPIP 2.1.28 [22259] habillé par le Snudi Fo