Rechercher sur le Site

Compte-rendu du groupe de travail départemental du 14 décembre 2011
Publié le 15 décembre 2011 | SNUDI-FO 31


Organisations syndicales représentées : FO, FSU, UNSA, CFDT

« Le tissu scolaire » : tel était l’ordre du jour de cette réunion

M. l’inspecteur d’académie s’est dit attentif au dialogue social, et a indiqué qu’il avait voulu convoquer cette réunion en dehors du calendrier habituel. Il a précisé, et le réaffirmera tout au long du groupe de travail, que les moyens sont encadrés et que c'est intangible. Il souhaite que les seuils « ouverture, fermeture » ne soit pas l'unique critère. Il s’est dit insatisfait du travail qui s’est fait en septembre dernier, dans la mesure ou les décisions de s'affranchir de l'unique critère des seuils sont restés marginales et traités au « au doigt mouillé ».

L'Inspecteur d'Académie est donc à la recherche d’une méthode pour « objectiver » les réajustements de carte scolaire. Il souhaiterait que les organisations syndicales présentes lui fournissent des éléments qui permettraient ici, de ne pas ouvrir une classe au seuil de 28 élèves, (parce qu’il n’y a aucun problème, tous les enfants savent lire, les parents sont derrière, etc...), et d’en ouvrir une autre ailleurs au seuil de 26 élèves, parce qu’il y a plus de problèmes. Il a fait savoir aux organisations syndicales qu’il attend d’elles des idées de critères sur la base desquels il serait possible de créer ou supprimer des classes en dehors des « seuils ». Pour lui, cette méthode permettrait de travailler sur du « qualitatif »(sic!), terme qu'il a régulièrement utilisé.

Dans l’ensemble, les organisations présentes ont réservé un accueil très mitigé à cette demande. A une exception, elles ont exprimé leur désaccord pour fournir elles-mêmes des éléments qui permettraient, par exemple de décider de fermer une classe.

Intervention de FO  : JC Tarroux

Nous avons d’abord demandé que notre organisation soit reçue plus rapidement lorsqu'elle demande une audience. Sur les critères « objectivés » souhaités par l'IA, nous avons opposé les revendications des personnels. 

Aussi FO demandera des ouvertures de classes et des annulations de fermetures sur des écoles qui ne rentreront pas dans les critères de l’inspecteur d’académie. Pour FO le 2ème repère c'est la revendication générale de 25 élèves maximum par classe. Nous n’avons pas l’intention de gérer la RGPP qui se traduit par le non-remplacement d’un fonctionnaire sur 2 (ou sur trois) partant en retraite.

Nous avons précisé que nous étions opposés à la dégradation des conditions de travail d’une école « où tout se passe bien », sous prétexte que c’est plus grave ailleurs. Nous défendrons les écoles pour que ça se passe bien partout. Quand les conditions sont difficiles, les personnels tombent malades, ce qui n’est bon pour personne. FO a fait savoir que nous n'avions pas les mêmes méthodes et que nous ne cogérerons pas la crise. Nous utiliserons les méthodes syndicales pour obtenir la satisfaction des revendications des personnels (dossier des personnels, audience, presse, rassemblement, etc..). Par notre méthode, nous concourons à l'amélioration de l'école (la revendication est le moteur du progrès).

Réponse aux questions posées :

Sur le fait que l’inspecteur d’académie avait rendu 6 postes au ministère alors que la dotation était de +0,5 postes - l'IA n’a pas souhaité répondre, indiquant qu’il donnerait l’explication au CDEN de la semaine prochaine.

Sur les moyens - Il n’a aucune idée des moyens qui seraient affectés au département. il n’y avait pas eu de scénario envisagé ; il n’avait aucune connaissance d’un projet rectoral sur le redéploiement des RASED. Il a reprécisé qu'il avait souhaité avoir cette réflexion avec les syndicats avant d’avoir connaissance des moyens, afin de ne pas polluer le débat.

Sur le calendrier - la carte scolaire devrait se faire avant les vacances de février.

cale




Réunions à venir

MANIFESTATION 5 DECEMBRE : Départ 14h place SAINT-CYPRIEN (Toulouse)

Mercredi 4 décembre à 14H : AG à EEPU G. Maître à Villaudric

Jeudi 5 décembre à 10H : AG EEPU à Longages

Jeudi 5 décembre à 10H : AG EMPU Jaures à Ramonville

Jeudi 5 décembre à 10H : AG à Villefranche-De-Lauragais

Jeudi 5 décembre à 10H30 : AG EM La madeleine à Auterive

Jeudi 5 décembre à 11H : AG EMPU Curie à Colomiers

Jeudi 5 décembre à partir de 9H : AG à la bourse du travail à Toulouse

Lettre type RIS IEN

Inscription en ligne pour les stages

Les stages ont lieu à l’UD FO 31, 93 bd de Suisse, 31200 TOULOUSE


Contactez-nous


Téléphone 05 61 47 89 55
Fax 09 59 86 78 22

snudi.fo31@gmail.com

SNUDI Force Ouvrière 31
HAUTE GARONNE

93 BOULEVARD DE SUISSE
31200 TOULOUSE


Dossiers d’actualité
4 pages PPCR novembre 2018
Dossier 8 pages PPCR avril 2018
L’école inclusive de la loi de refondation et ses conséquences concrètes dans les écoles…

Syndicalisation 2018


SPIP 3.2.5 [24404] habillé par le Snudi Fo