70 000 manifestants à l’appel de FORCE OUVRIERE pour le RETRAIT du plan WOERTH

MARDI 15 JUIN à PARIS

70 000 manifestants à l’appel de FORCE OUVRIERE

pour le RETRAIT du plan WOERTH

Mais pour être informé de l’importance de la mobilisation ce mardi 15 juin, il valait mieux ne pas être citoyen français. La BBC, par contre a largement couvert l’évènement. Les britanniques ont pu voir durant 6 minutes des images du cortège avec ses mots d’ordres, ses banderoles, des interviews et des explications claires. Durant 4h, le cortège FO a défilé en se dirigeant vers la Place de la Nation ou J-C Mailly tenait son discours. De fait la préfecture a été obligée de modifier le parcours initialement prévu.

La télévision française pour sa part, n’a pas vu grand-chose ; quelques groupes essaimés, quelques banderoles, aucun slogan,… cherchant carrément à évacuer les salariés et leur mobilisation du débat sur les retraites.

Mais avec les 70 000 manifestants à l’appel de FO les salariés viennent de faire la démonstration non seulement qu’ils ne veulent pas du plan Woerth (cela tout le monde le sait, le gouvernement y compris), mais surtout qu’ils sont déterminés à le combattre et à en demander son retrait.

Avec le succès de la manifestation FO, d’appeler à de nouvelles démonstrations pour « montrer au gouvernement que son projet est rejeté » ou que « La balle est dans le camp des salariés » n’a pas de sens.

La question n’est plus de savoir si les salariés sont prêts ou pas à se battre.

Le débat se déplace immanquablement vers l’exigence du retrait du plan Woerth. Nous ne sommes pas amnésiques, nous n’oublions ni 2003, ni 2009. Les salariés ne veulent pas d’une pseudo unité qui revendiquerait « Une réforme qui vise à réduire les inégalités, basée sur l’allongement de la durée de cotisation” (Chérèque dans Le FIGARO du 16 juin 2010), nous ne voulons pas d’une réforme qui consisterait à « faire bouger les lignes (sgen-cfdt31)».

Depuis des mois, FO s’adresse en ce sens aux autres confédérations pour un appel confédéral clair à la grève, appel qui intègre l’exigence du retrait du plan Woerth. Nous continuerons.

LA SEULE VOIE POUR GAGNER,

C’EST L’APPEL A LA GREVE INTERPROFESSIONNELLE

POUR LE RETRAIT DU PLAN WOERTH, DES LE 7 SEPTEMBRE,

jour d’ouverture du débat sur le projet de loi à l’Assemblée Nationale