Annonce des dotations de postes 2016 : le tour de passe-passe !

A en croire la ministre, il y aurait déjà eu plus de 38 000 postes créés dansl’Education Nationale depuis 3 ans.

Cependant, les annonces d’abondance ne font pas tout au regard de la réalité. En dépit des annonces budgétaires enthousiastes, c’est bien le pacte de responsabilité qui s’applique dans l’Education nationale, le premier des impératifs que s’est donné le gouvernement étant de faire baisser la masse salariale.

Dans le 1er degré, les 3 835 postes annoncés ne permettront pas d’ouvrir des classes, d’alléger des effectifs (plus de 90 000 classes dépassent 25 élèves dont 7 700 plus de 30 élèves), de créer des postes de remplaçants
ou spécialisés partout indispensables, de reconstituer les postes de RASED, d’augmenter les volumes de décharge de direction insuffisants, de rétablir les départs en stages CAPA-SH. Ces postes sont réservés en grande partie à l’éducation prioritaire; aux dispositifs territoriaux (plus de maîtres que de classes, scolarisation des moins de 3 ans ) et de plus en plus soumis à la gestion par les élus au travers des convention type Cantal.”

Seulement 2 804 moyens supplémentaires d’enseignants dans le 2nd degré pour cette rentrée 2016… Or, 30 000 élèves supplémentaires sont attendus.

Lire l’analyse : Analyse dotations nationale de postes 2016

Voir aussi le détail pour le 1er degré : dotations 2016 1er degré

Documents joints