Appel de l’Assemblée Générale de la FNEC FP-FO 31 réunie à Toulouse le 21 juin 2022

L’assemblée générale de la FNEC FP-FO 31 se tient au lendemain du 2ème tour des élections législatives qui ont été marquées par le rejet de la politique du gouvernement du président Macron.

Et pourtant, le président Macron entend poursuivre son programme de remise en cause sans précédent de nos acquis sociaux : un programme radical contre les retraites, la protection sociale collective, l’assurance chômage, les services publics, le Code du Travail et les statuts. Pour FO, c’est inacceptable. Le congrès confédéral a réaffirmé son opposition à tous ces projets néfastes et sa détermination à tout mettre en œuvre pour les stopper.

Parce qu’il se sait incapable de mettre en œuvre cette politique d’attaque généralisée de nos acquis, le Président Macron a annoncé la mise en place d’un « Conseil National de la Refondation ». Le ministre Ndiaye annonce quant à lui une grande concertation à la rentrée prochaine « pour sortir le système éducatif de la morosité ».

Loin de permettre d’en finir avec le délabrement de l’Éducation Nationale et la paupérisation de ses personnels, cette « concertation » cherche, en convoquant les personnels, mais aussi les parents, les élus et les associations à «nouer des liens entre le scolaire et le périscolaire».

Cela s’inscrit dans le cadre de la généralisation de l’expérimentation marseillaise, et vise à enfermer l’école dans l’horizon borné du quartier, à remettre en cause le caractère national de l’École et à la territorialiser.

Lire la suite :

Appel de l’Assemblée Générale de la FNEC FP-FO 31 réunie à Toulouse le 21 juin 2022

Documents joints