Appel de la CEF du 25 janvier 2021 : Regrouper les personnels et engager dès maintenant les initiatives pour la satisfaction des revendications

Alors qu’une avalanche d’attaques se déchaine contre les droits des salariés, le gouvernement utilisant largement la situation sanitaire pour tenter d’étouffer toute résistance, la grève du 26 janvier dans l’EN et l’ESR constitue pour les syndicats de la fédération un levier pour organiser le regroupement des personnels, établir les cahiers de revendication (postes, salaires, conditions de travail…) et décider des moyens de les faire aboutir.

La CEF invite les syndicats de la fédération à poursuivre la mobilisation, à amplifier ce regroupement avec des tournées d’écoles, établissements, services, des réunions de personnels, et à soutenir et organiser toutes les initiatives (motions, délégations, audiences, rassemblements, grèves…) pour faire valoir les revendications.

Entre mars 2020 et janvier 2021, aucun réel plan de recrutement n’a été mis en oeuvre. Au contraire, partout, le chaos se poursuit. Télétravail et enseignements hybrides sont imposés au mépris de la réglementation, des conditions de travail des personnels et d’apprentissage des élèves.

Aucune mesure répondant à la situation sanitaire n’a été prise. La CEF exige que le ministre respecte ses obligations d’employeur : réunion des CHSCT, fourniture des masques adaptés, dépistage et vaccination pour les personnels qui en font la demande, réel suivi médical des personnels, abrogation du jour de carence avec effet rétroactif …

De nouvelles suppressions de postes sont annoncées à la rentrée dans les écoles, les établissements et les services.

La CEF revendique l’arrêt de ces suppressions de postes, la création de tous les postes nécessaires et le recrutement immédiat de personnels pour faire face à la situation, notamment en titularisant les contractuels et en ayant recours aux listes complémentaires.

Lire la suite : Appel de la CEF du 25 janvier 2021

Documents joints