Audience IA 1er juillet : compte-rendu

Audience IA 1er juillet : veuillez trouver ci-dessous le compte rendu

ordre du jour :

1. Défense de demandes et dossiers de 11 collègues

2. Surnombres – affectation

3. Carte scolaire

4. TR

5. Postes fractionnés

6. Inéats


1) Défense de demandes et dossiers de 11 collègues

FO : a reçu des réponses positives pour plusieurs dossiers. Les autres seront examinés avec attention.

Surnombres – affectation

FO : interroge l’IA sur les PE sans poste et les surnombres :

réponse : une CAPD aura lieu mardi prochain. En septembre, l’IA estime les surnombres à 150 académiques et 35 en Haute-Garonne.

A notre demande, l’IA assure qu’il prendra les temps partiels qui en font la demande selon les règles.

FO : le fonctionnement de surnombre va-t-il être reconduit ?

IA : Non,on a gelé 41 emplois pour affecter les lauréats, redoublants et ceux n’ayant pas pu finir leur année. 31 sortants et 10 postes bloqués pour ceux en renouvellement (91 ds l’académie).

FO s’inquiète du nombre trop important de renouvellement de stagiaires. (pour FO les stagiaires doivent être titularisés- les conditions d’exercice faites dans l’entrée du métier étant inacceptables nous appelons les stagiaires « redoublant » à contacter FO). FO réaffirme sa demande de rétablir le mouvement des titulaires.

IA : les 41 postes « blanchis » se répartissent ainsi : 29 bloqués au 1er mvmt, le reste au 2nd mvmt/ L’ia affirme que les postes blanchis sont des postes qui ont été « peu demandés »


Carte scolaire

FO défend les deux derniers dossiers qui lui on été confiés :

FO réaffirme que son fil conducteur dans ces dossiers, ce sont les revendications établies par les collègues.

Le Vernet maternelle :

FO : après avoir exposé la situation concrète et dans le détail de l’école, le directeur demande l’ouverture d’une classe pour le 1er jour de la rentrée.

IA : nous avons reçu une lettre du maire, « on les comptera à la rentrée »

A la demande de FO, l’IA accepte de réfléchir à une solution dès fin août pour démarrer avec une classe de plus si les effectifs le justifient.

Paul Langevin Seysses :

FO expose la situation globale de l’école et celle des collègues qui justifie le maintien de tous les postes.

IA : pour l’ia sauf effondrement des effectifs, il n’y aura pas de fermeture.

Titulaires remplaçants :

FO : sur le fonctionnement nous rappelons les inquiétudes des collègues ainsi que les revendications (voir notre relevé de décision du 13 juin). FO rappelle que l’issr est un indemnité liée pour parti aux remboursement des frais et pour l’autre liée à la mission particulière du ZIL (Sujétion Spéciale)

Nous notons ci-après les réponses de l’IA à nos interventions -:

IA : le nouveau produit ARIA (aide rempla ia) a été testé dans une 20aine de départements. Il est maintenant généralisé. Dans un 1er temps nous centralisons le remplacement des circos concernées au niveau de la dpe (4e étage). On ne touche pas aux postes de secrétaires : aujourd’hui les 4 ou 5 pour les circos restent. On en place une à la DPE sur le logiciel. Les enseignants absents appelleront le standard DPE.

Ca ne change rien, les zil restent sur leur circo. La gestion reste circo par circo. On ne s’interdira pas de faire sortir les zil, comme ça se fait déjà aujourd’hui.

Le logiciel donnera la liste des remplaçants dispos et la secrétaire choisira.

Zil circo appelés en priorité, la machine propose mais ne décide de rien. Elle aide à la décision. L’aspect humain restera ! Ce logiciel est une aide à la gestion. Cela permet d’incrémenter ensuite la mise en paiement liée et de connaître très exactement quelle est l’utilisation des moyens.

Ca impose certains nombre de contraintes: les « souplesses » données par le système papier ne seront plus possibles. A l’exception de l’aide à la rentrée de deux jours, seules les missions de remplacement seront validées. Toute disposition particulière d’utilisation des ZIL nécessitera la validation par l’IA…

Il n’y a pas de consignes pour mettre les zil dans l’école de rattachement, mais si on peut éviter de payer l’issr nous le ferons. « Ce fonctionnement satisfera le ministre du budget ».

Nous ne déplacerons pas les zil pour les mettre dans leur école de rattachement au milieu d’un autre remplacement.

pour l’instant il n’y aura pas de fusion zil/bd mais bcp de gros départements ont déjà fait masse de tous les moyens de remplacement…

Les circos seront respectées, on ne change pas la carte.

« par quel mécanisme les TR sont ils privés de formation continue? Je ne suis pas au courant, j’ai plutôt en mémoire la mise en place de stage spécifiques pour les brigades. (Note est prise de la demande FO)

Paiement des indemnités repas règlementaire (droit statutaire) sur postes fractionnés : on est passé au régime règlementaire frais déplacement avec une « particularité toulousaine » : le recteur refuse la prise en charge du repas. j’ai des instructions et je dois appliquer la doctrine académique.

Nous ne créerons pas de postes de titulaires remplaçant.


Inéat ; rapprochement de conjoint

FO : expose la situation concrète de collègues et demande d’intégrer plusieurs collègues dont des dossiers médicaux. Nous rappelons que les permutation sont très limitées cette année : 63 permutation cette année contre 170 l’an dernier… Cette année avec 63+13inéat , on est loin des 170 + 2inéat de 2010. le compte n’y est pas !

IA : il y a « 1296 demandes d’entrée, le recteur a répondu aux demandes de plus en plus insupportables, avec un quota d’inéat de 13 (sic!) pour ancienneté de 4 ans, 5 ans… La situation est extrêmement difficile, l’an dernier 2 personnes ont été intégrées,

les collègues doivent demander les départements en sous consommation qui sont le 46 et le 82.

Le recteur a pris le pari d’équilibrer les finances académiques malgré l’intégration des PE qui vont s’ajouter aux surnombres ». Nous avons demandé au ministère de ne pas aggraver notre situation de surnombre en faisant de la fausse monnaie avec les intégrations. L’administration intégrait 100 personnes et faisait partir 60 personnes, soit 40 qui s’ajoutaient. Ce n’est pas bon ! cerise sur le gâteau : dans les 60 qui partaient,30 étaient de la « fausse monnaie » (dispo, arret..). On a demandé « vous nous imposez des intégrations mais solde 0, 63 pour 63 »

Pour FO ce sont toujours les élèves qui sont en surnombre dans les classes, pas les enseignants

IA : « vous avez un raisonnement parfaitement logique mais ça se passe pas comme ça…. un des cas particuliers a été traité, on a pris les cas 5 ans et quelques 4 ans. Aujourd’hui nous n’avons plus aucune possibilité d’intégration »

Conclusion :

FO ne peut se satisfaire de cette situation. Il défend les dossiers et continue a œuvrer pour le rapprochement de conjoint. Une audience est déjà demandée au Recteur.