Audience de la Fnec FP FO à la Rectrice du 17 juillet 2014

La fédération FO de l’enseignement a été reçue le 17 juillet 2014 par la Rectrice, le Secrétaire Général et l’Inspecteur d’Académie de la Haute-Garonne.

Compte rendu de la partie 1er degré :

Ineat/Temps partiels :

FO : 41 Ineats ont été accordés sur l’Académie. Cela ajouté aux 7 PES de la liste complémentaire, on arrive juste au nombre des contractuels admissibles qui ont été ajournés en juin.

Si bien qu’au final, ces Ineats se font à moyen constant. Ce nombre est nettement insuffisant vu le nombre de dossiers en attente (plusieurs centaines). En Haute-Garonne par exemple, il reste encore des demandes pour rapprochement de conjoint pour la 4ème année consécutives qui n’ont pas obtenu satisfaction. Nous demandons que de nouveaux Ineats soient accordés.

Madame la Rectrice : Tant que nous aurons des surnombres dans l’Académie, je m’y refuse. Des efforts ont déjà été fournis les années passées.

FO : Nous demandons que dès maintenant toutes les 4èmes demandes soient accordées pour la Haute-Garonne (des cas précis sont évoqués comme des collègues en 4ème demande travaillant depuis des années en tant que contractuel en ITEP) et que les autres cas les plus urgents soient étudiés par la suite. De plus, nous ne comprenons pas vu cette situation que de nombreuses demandes de temps partiels soient refusées dans certains départements. Nous pensons que le refus de nombreux temps partiels sur autorisation est une mauvaise gestion des personnels. L’argument de ne pas multiplier le nombre d’intervenants n’est pas pour nous recevable car de nombreux collègues vont être contraints de s’arrêter ce qui, là, entraîne de vrais problèmes de continuité du service.

Rectrice : Nous allons regarder les cas d’Ineats que vous évoquez. Pour les temps partiels, je soutiens les Inspecteurs d’Académies dans leurs décisions.

Prérentrée :

FO : Certains IEN de l’Académie prétendent qu’il existerait une deuxième journée de prérentrée à effectuer, décomposée en deux demi journées pour « prolonger la réflexion engagée à la pré rentrée ». Dans le premier degré, nos obligations de service sont définies très clairement et sont de 108 heures. Nous affirmons que, comme le prévoit nos obligations de service, ces deux demi journées sont à intégrer dans les 108 heures. (cf A propos de l’organisation de la PRE-RENTREE 2014 : Précisions suite à des demandes écrites d’IEN) Nous vous demandons d’intervenir pour que les pressions pour faire effectuer ce travail gratuit cessent.

Rectrice : Les obligations de service des enseignants doivent être respectées.

Fonctionnement de la CAPD de la Haute-Garonne :

FO : En CAPD de la Haute-Garonne, le droit de poser nos questions diverses librement nous est contesté par l’Inspecteur d’Académie puisque il faut une majorité d’élus du personnel pour pouvoir la poser. Nous demandons que les questions du Snudi FO puissent être posées en toute indépendance comme partout ailleurs.

L’inspecteur d’Académie de la Haute-Garonne : Nous avons mis en place cette règle pour limiter le temps des CAPD.

Rectrice : Vous pouvez poser vos questions diverses en étant raisonnables sur le nombre de questions.