Avis présenté par la FSU et FO au CHSCT-MEN du 30 mai 2016

Une note de service interne au ministère modifie de manière significative l’organisation et le fonctionnement des EREA sans aucune concertation préalable des organisations syndicales.

Cette note permet arbitrairement de mettre fin aux missions de nuit assurées par les PE éducateurs et à les remplacer par des assistants d’éducation non qualifiés et non formés pour ce type d’emploi spécifique.

Dans les EREA qui ont déjà mis en place ce nouveau fonctionnement, le climat scolaire et les conditions de travail des personnels se sont fortement dégradées, ce qui génère déjà un turn-over important des personnels.
Contrairement à ce que prévoit la réglementation (article 57 du décret 82-493), le CHSCT ministériel n’a pas été consulté sur cette modification de l’organisation des services dans les EREA.

A l’heure où le ministère insiste régulièrement sur la prévention des RPS, l’administration est en train de créer une situation qui génère de fait des RPS dans les EREA.

Attaché à la prévention primaire, le CHSCT du 30 mai 2016 demande :

• le retrait de la note interne,

• le maintien de la spécificité des EREA et des postes d’enseignants éducateurs avec toutes leurs missions éducatives

• une évaluation des risques de dégradations des conditions de travail des personnels

• que des discussions sérieuses sur les EREA reprennent au plus vite afin de conforter la spécificité de cette structure dans le respect des personnels qui y exercent, de leur qualification et de leurs missions,

• que tout projet portant sur les conditions de travail des personnels des EREA lui soit présenté en amont pour avis.