Bilatérale avec le ministère du 20 avril 2021 : annonces, recrutement, AESH, Protocole, rémunération, télétravail, stagiaires, tests, vaccination

La FNEC FP-FO a été reçue en audience bilatérale, en visio, par E. Geffray directeur de la DGSCO et I.Bourhis, conseillère sociale du ministre, le mardi 20 avril. Le même jour, elle a été invitée à participerà un groupe de travail sur le « numérique », c’est-à-dire la mise en place de l’enseignement à distance.Vous trouverez ci-dessous des éléments de compte-rendu.

Le mercredi 21 avril se tient un « conseil de défense ».

Le jeudi 22 avril, la FNEC FP-FO sera à nouveau reçue en multilatérale.

Les annonces définitives du ministère devraient avoir lieu jeudi après cette multilatérale.

Une fois de plus, le ministère précisera ses arbitrages au dernier moment.

Manifestement, le ministère ne nous a pas invités pour répondre à nos questions, mais pour faire passer un message : il faut que les OS fassent la promotion de sa campagne de vaccination en direction des personnels.

Nous nous adresserons demain aux autres fédérations de l’Education nationale ainsi qu’à la FCPE pour leur proposer l’action commune sur les revendications urgentes.

Intervention et questions de la FNEC FP-FO :

Annonces : Quel délai envisagez-vous pour les annonces et pour permettre aux personnels de s’organiser ? Pour rappel, le vendredi 2 avril, nous avons envoyé un courrier au ministre lui indiquant qu’à 16h, les personnels enseignants étaient encore dans l’attente des informations essentielles pour savoir comment organiser la semaine suivante.

Recrutement : Monsieur le Ministre se vante d’avoir rendu au budget des centaines de millions d’euros qui pourtant auraient bien utiles pour faire face aux problèmes de remplacement, ouvrir des milliers de classes et recruter des milliers d’enseignants par le biais des listes complémentaires.

Nous demandons l’annulation de toutes les suppressions de postes et de classes dans les écoles, collèges et lycées prévues à la rentrée ; la création immédiate des postes et classes nécessaires, le recrutement de tous les fonctionnaires nécessaires. Comment faire sinon avec les problèmes de remplacement (+ 450 classes non remplacées par jour dans le 94, des centaines dans le 93, le 95, plus de 100 dans le 01, le 31…) ?

Inacceptable que les décharges statutaires REP+, direction, CAPPEI… soient annulées. Inacceptable que les enseignants remplaçants soient amenés à effectuer des remplacements à la demi-journée dans une logique de saupoudrage.

Par contre, le dispositif de formation en « constellation », rejeté par les personnels, est maintenu ! Nous demandons l’arrêt immédiat de ce dispositif.

De même, nous demandons l’arrêt du SNU qui va réduire le temps d’enseignement pour 25 000 élèves cette année et mobiliser des personnels.

Nous demandons la stagiairisation et la titularisation des contractuels, en particulier des contractuels « Covid ».

AESH : nous demandons un vrai statut et un vrai salaire aux AESH. Comment pallier aux absences ? Il y a nécessité à créer un contingent d’AESH remplaçants. Nous demandons également l’abandon des PIAL.

« Protocole » : Quelles modalités d’accueil des élèves envisagez-vous ? Quelles mesures d’urgence seront mises en place en cas de Covid ? Nous avons constaté une modification du protocole concernant les conditions pour une fermeture de classe.

Les enseignants du premier degré seront amenés à reprendre la classe alors que leurs enfants scolarisés en collège seront à la maison. Comment faire ?
Concernant l’accueil des enfants de « professions prioritaires », nous vous demandons de rappeler que cet accueil ne peut se faire que sur la base du volontariat (pas de pression sur AED, PEPS…).

Rémunération : Nous n’avons aucune information concernant la rémunération des personnels volontaires pour cet accueil : qui touchera ? Combien toucheront-ils ? Les frais de repas pour ceux qui ont exercé en dehors de leur école de rattachement seront-ils pris en compte ?

Lire la suite et les « Réponses » du ministère : Bilatérale avec le ministère du 20 avril 2021

Documents joints