CDEN Bilan 24 novembre 2020 : Compte rendu

Déclaration de FNEC-FP FO au CDEN 31 du 24 novembre 2020

Suite aux déclarations le DASEN a souhaité répondre en reprenant notre modèle et nous a donc dressé une liste :

DASEN : Oui j’assume mon dialogue social. Oui j’assume de travailler depuis de longs mois pour que l’on puisse avoir les effectifs ULIS comptabilisés en septembre prochain.

Note de FO : Mais quand on lui demande s’ils seront comptabilisés à la rentrée prochaine de manière certaine la réponse est non.

DASEN : J’assume les nombreuses ouvertures et les fermetures de septembre.
J’assume mon rôle de représentant du département lorsque que je réclame des moyens supplémentaires. J’assume lorsque je maintiens les collèges en présentiel. J’assume avoir fermé des classes lorsque c’était justifié. J’assume d’avoir mobilisé tous les moyens de remplacement pour remplacer. J’assume d’avoir prévenu certains collègues qui étaient en droit de retrait qu’il y aurait une analyse juridique et que ce serait peut-être plutôt un droit à la grève (concernant les collègues de Georges Sand, voir déclaration).

J’assume d’avoir travaillé avec certains d’entre vous et d’avoir allégé une partie du travail des directeurs (cf animations pédagogiques, APC…)

Note de FO : Nous avons rappelé au DASEN qu’il avait été destinataire d’un certain nombre de courriers de directeurs concernant la surcharge de travail et les conditions d’exercice de cette fonction.

DASEN : Oui j’ai reçu ces courriers. Je répondrai à chacun.

Le DASEN reconnaît tout de même que s’il peut dresser un bilan positif (cela n’engage que lui) de cette rentrée, c’est grâce aux personnels !

Il reconnaît également s’être trompé en ne convoquant pas de CTSD 2nd degré en amont et s’engage à le convoquer désormais.

• Situation sanitaire

Sur la situation sanitaire le DASEN reconnaît et assume les fermetures de classes, d’écoles ou d’établissements qu’il a dû faire depuis la rentrée de septembre. Il reconnaît également que lorsque le protocole change, les règles changent et donc les réponses changent aussi.

FO : Les protocoles successifs tous aussi inapplicables les uns que les autres mettent en difficulté les équipes. Les personnels n’en peuvent plus d’être informés au dernier moment via BFM, CNEWS… Les directeurs ont dû faire face à des réactions de parents parfois agressives sans aucun soutien de l’administration !

DASEN : Nous reconnaissons, avec M. Alberici, ne pas avoir réussi à faire passer notre soutien et notre cadrage dans le premier courrier envoyé aux directeurs sur ce sujet. Nous nous en excusons.

Lire la suite : Compte rendu CDEN Bilan 24 novembre 2020

Documents joints