CDEN du 17/11 – Les représentants des parents et des personnels enseignants et non-enseignants ne siégeront pas

Chers membres du Conseil départemental de l’Éducation nationale,
Monsieur le directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Garonne, Madame la vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’Éducation,

Nous, représentant.es des parents, représentant.es des personnels enseignant.es et nonenseignant.es, avons décidé de ne pas siéger à cette instance du 17 novembre 2020 pour faire entendre tout notre mécontentement sur les conditions de la rentrée 2020 et sur la gestion de la crise sanitaire en Haute-Garonne.

Plus que jamais attaché.es à cette instance, nous faisons malheureusement le constat que notre parole n’a pas été écoutée en son sein, et ce depuis la première période de confinement du mois de mars 2020.

Ce manque de considération des représentant.es de celles et ceux qui vivent au quotidien l’École Républicaine -élèves, parents, personnels enseignants et non-enseignants- appelle à une autre forme d’expression, et la thématique de ce CDEN dédié au bilan de la rentrée, en fait un moment adapté.
Ce manque de respect pour le travail des représentant.es que nous sommes se traduit également par l’envoi très tardif quasi systématique des documents de travail entravant notre mandat de délégué.es des personnels.

En effet, dès les CDEN de préparation de la rentrée et les CDEN extraordinaires de la fin de l’année scolaire précédente, nous avons alerté sur la nécessité de disposer en urgence de moyens supplémentaires pour assurer la rentrée 2020 et commencer à remédier aux conséquences prévisibles de la « continuité pédagogique » pour les élèves confinés. Et lors du CDEN du 11 septembre 2020, nous avons dénoncé les fermetures de classes qui ne pouvaient s’entendre dans la situation sanitaire actuelle, nous avons dénoncé les sureffectifs qui ne peuvent pas permettre une distanciation physique et une limitation du brassage nécessaires pour limiter la circulation du virus. L’utilisation des tiers lieux d’enseignement y a été demandée.

Lire la suite : CDEN du 17/11 : Communiqué FCPE et intersyndicale 31

Documents joints