CHSCT du 8 avril 2021 : compte rendu

Présents pour la FNEC-FP FO : DUPRE Julie, MASCARAS Daniel

La FNEC-FP FO a lu une déclaration liminaire

Compte rendu

Un point a été fait sur la dernière semaine d’accueil (du 5 au 9 avril 2021) précédant les 2 semaines de vacances avancées.

Dans le 1er degré, des pôles d’accueil ont été mis en place. Les pôles d’accueil ont été choisis en lien avec les IEN et l’IEN-A. Les équipes ont parfois été volontaires mais cela a pu être imposé. Un critère important était le maillage du département.
195 pôles sont présents dans le département accueillant 1414 élèves en maternelle et 2432 en élémentaire. Ce ne sont pas des cours mais une prise en charge pour leur permettre d’assurer le distanciel. La liste des professions est essentiellement composée des professions de santé et des forces de l’ordre mais chaque préfet peut élargir cette liste. Ainsi, en Haute-Garonne, il a aussi fallu accueillir les enfants des personnels de la Poste, Enedis et la SNCF.

Dans le 2nd degré, le choix a été fait d’ouvrir tous les collèges, publics et privés. Un enfant de personnel prioritaire est accueilli dans son collège de secteur. 512 élèves ont été accueillis depuis mardi. Il y avait de la marge car cela fait une moyenne de 5 élèves par collège. Nous avons été souples sur le public accueilli. Sur le 1er degré nous avons été plus vigilants car les pôles sont plus sujets à être tendus.
L’IA n’a pas eu de remontée problématique importante sur cette organisation et les choses se sont faites de façon plus calme qu’il y a un an.
Les personnels viennent seulement sur la base du volontariat. 789 adultes sont concernés par cet accueil dans le 1er degré. A ce jour, nous n’avons aucun élément sur une potentiellement indemnisation. Je précise que c’est soit distanciel soit présentiel mais certains enseignants font le choix de faire les deux. Rien n’est imposé.

FO : Des circonscriptions demandent aux collègues d’être présents dans leur classe, aux remplaçants d’être sur leur école de rattachement. C’est surréaliste dans le contexte actuel. Nous demandons que cela cesse.
IA : Vous étiez intervenus et j’ai rappelé que ce n’était pas un fonctionnement à avoir aux IEN concernés et l’IEN-A a également rappelé la règle du volontariat. Il n’y en a pas d’autres.
Tous les chefs d’établissement ont été appelés également et nous avons rappelé les grandes lignes de fonctionnement. Il n’y a pas de consignes liées à l’organisation pédagogique qui reste au choix de l’enseignant. Le chef d’établissement reste le pilote pédagogiques cependant et il peut aussi impulser quelque chose à ce niveau-là.
J’estime que les chefs d’établissements ont travaillé avec les équipes le jeudi et le vendredi et que les choses se sont passées de manière sereine et organisée.

FO : On avait effectivement appris des choses lors du dernier confinement mais les informations contradictoires ont été nombreuses. On a aussi eu des équipes convoquées à plus de 40 ou 50 adultes par les chefs d’établissement. Avez-vous donné une consigne en lien avec ce type de convocation ? Quid des enseignants qui ne s’y seraient pas rendus ?
IA : Très sincèrement, je ne pense pas que cela se soit passé. Tout le monde est sensibilisé au risque. Les consignes sont connues afin qu’il n’y ait pas de prise de risques.

IA : Vous avez soulevé, dans votre déclaration, la problématique des outils informatiques. Vous avez raison et cela a touché tout le pays, pas seulement la Haute-Garonne. Je ne peux pas savoir la réalité des causes de ces dysfonctionnements. La journée de mardi et d’aujourd’hui ont été les plus problématiques.
FO : Les problèmes informatiques contribuent à l’épuisement des collègues qui se sont investis pour s’emparer d’outils qui se révèlent ne pas fonctionner du tout le jour J.
IA : C’est très regrettable, je suis conscient que cela met en grande fragilité des collègues et des personnels de direction.

FO : Est-ce que les collègues peuvent utiliser une autre application que celle du CNED qui ne fonctionne pas ?
IA : Je remercie les collègues d’avoir déployé d’autres stratégies. Ça fonctionne bien, il faut juste être vigilant sur la RGPD mais nous ne sommes pas dans le cadre d’une utilisation sur du long terme. Je vois cela d’un regard très bienveillant. Je n’irai pas embêter les enseignants et s’ils se retrouvent en difficulté par rapport à cela, je les soutiendrai.

FO : Quelle anticipation concernant les élèves n’ayant pas d’outil informatique au domicile ? Une liste avait été demandé par les chefs d’établissement mais nous n’avons pas eu de retour.
IA : Dans les collèges, le département a une flotte de tablettes et équipent les élèves en difficulté à ce niveau-là. En moyenne, 20 tablettes ont été distribuées par collège.

L’enseignement à distance n’est pas l’enseignement. J’ai compris que c’était un dernier effort demandé à la Nation. Nous espérons tous revenir sur un fonctionnement normal. C’est une adaptation provisoire à une pandémie qui dure et s’éternise.
Les enfants d’enseignant sont prioritaires seulement pour les enseignants mobilisés pour l’accueil des élèves présents.

Pour les enseignants, le télétravail reste la norme, s’il n’y a pas de possibilité de connexion alors il y a une ASA. Nous essayons de regarder au cas par cas chaque situation. L’ASA pour garde d’enfant n’est un cas possible.

FO : Nous vous demandons de la souplesse et qu’il n’y ait pas de refus.
IA : Ce sera bien le cas.

Les élèves du 1er degré seront accueillis le 26 avril. Les parents d’enfants en âge de collège ne seront accueillis que la semaine suivante. Nous n’avons pas encore réfléchi aux enseignants parents d’enfants de collège. On pourra surement accueillir les enfants des enseignants du 1er degré. C’est prévu en quelque sorte car ce seront des enfants d’enseignants mobilisés pour l’accueil.
Concernant les AED et AESH, la règle reste le volontariat mais certains AED ou AESH sont présents.
Les AESH ne sont mobilisables que si volontaires, même si l’élève suivi est enfant de personnel prioritaire.

Dr Burgalières : Avant la fermeture des classes, il y avait 66 classes fermées ainsi que 3 établissements. Les indicateurs remontaient même si la région restait moins touchée que certaines régions. Ma cellule santé fonctionne toujours à l’identique. Il n’y a pas eu de cas signalés dans des établissements accueillant des enfants de personnels prioritaires. Nous sommes en contact étroit avec les chefs d’établissement et directeurs d’école.

Les tests antigéniques continuent jeudi et vendredi dans le 2nd degré et pour les personnels d’une école. Les tests salivaires ont été proposés à 600 adultes de l’Education Nationale, 640 hors EN et 14000 élèves et 6500 tests (dont 6054 chez les élèves). 51 tests positifs (50 concernant les élèves). On a un taux de positivité supérieur aux tests antigéniques. Les médiateurs sont également présents dans les écoles pour soutenir les équipes en cas de besoin. Je n’ai aucune information concernant la vaccination des personnels Education Nationale.

Toutes les écoles ayant eu de nombreux élèves absents ont pu bénéficier d’une campagne de tests salivaires même s’ils ne rentraient pas dans les critères. Sur les tests salivaires, nous ne pouvons pas être plus souples en termes de délais car il y a des délais à respecter entre chaque étape, entre l’annonce de tests salivaires et la venue effective des médiateurs.

Concernant la tenue des travaux du CHSCT sur la période, je souhaite me concentrer sur l’urgence du distanciel et je fais le choix de décaler très légèrement le calendrier prévu initialement.