CHSCTA 12 novembre : Déclaration FNEC FP FO

Le mardi 10 novembre, les collègues étaient en grève. Ils sont en colère et revendicatifs. A Toulouse, ils étaient 1500 dans la manifestation pour rejeter la politique du gouvernement qui détruit les services publics, notamment l’Education Nationale. Si l’Ecole a fait face, tout comme l’Hôpital, ils le doivent uniquement aux fonctionnaires et personnels qui ont tenu, parfois au détriment de leur santé physique et morale. Depuis le début de la « crise sanitaire », les agents ont rempli leur part du contrat, en mettant en place un distanciel qui, contrairement à ce qui a été dit, n’était pas préparé, en accueillant les enfants de soignants, en faisant fonctionner les services administratifs, en assurant la classe dans des conditions bien souvent scandaleuses d’un point de vue sanitaires et pédagogique…ils attendent encore de leur employeur qu’il remplisse sa part. Ils ne veulent pas que des mots. Ils veulent l’abandon des contres réformes ; ils veulent le respect ; ils veulent l’application de leur statut ; ils veulent des recrutements massifs notamment des listes complémentaires, ils veulent des classes ; ils veulent faire leur travail, ils veulent enseigner !

En réponse à cette mobilisation, un membre de l’exécutif a osé déclarer à propos de la grève qu’il s’agissait d’un mouvement « indécent, égoïste et déplacé ». C’est honteux. Ce qui est indécent c’est l’absence d’écoute et de soutien aux personnels. C’est l’utilisation de la Covid pour poursuivre la politique de casse des droits.

Au travers des situations concrètes dont nous avons été saisis par les collègues, malheureusement non exhaustives, nous vous démontrons que les personnels ne sont ni choyés ni soutenus. Nous demandons un véritable dialogue sur ces dossiers, qu’un virage à 180 degrés soit effectué, que ce CHSCTA soit utile pour eux et que l’on travaille ici à fournir des réponses. Je commence :

– Le mardi 13 octobre, l’équipe d’une école de Haute-Garonne rédige une motion concernant les animations pédagogiques prévues pour 50 enseignants dans une salle des fêtes, alors que la commune est passée en zone d’alerte renforcée. A juste titre, ces enseignants ne souhaitent pas s’y rendre afin de préserver leur droit à la santé. Aucune réponse de leur hiérarchie. La suite leur donna raison puisque des cas de Covis19 seront identifiés et les animations seront ensuite organisées à effectifs réduits. Pourtant le 2 novembre, le directeur subit des admonestations de son IEN, qui lui reproche la rédaction de cette motion et l’informe que les collègues auront une retenue sur salaire. Nous demandons que tel ne soit pas le cas.

Lire la suite : CHSCTA 12 novembre : Déclaration FNEC FP FO

Documents joints