Carte Scolaire

La FNEC FP FO soutient toutes les initiatives pour faire valoir le maintient ou l’ouverture des postes et des classes : pétitions, mobilisation des parents, délégations, rassemblements, grèves…

La FNEC FP FO, vous appelle à la contacter et à l’informer des dossiers en défense.

La FNEC FP FO accompagnera les délégations

La FNEC FP FO, poursuit les démarches engagées pour réaliser l’action commune afin de faire valoir les revendications.


Vous trouverez ci-dessous le courrier adressé aux responsables des organisations syndicales pour leur proposer une rencontre, élaborer une plateforme commune d’unité et mettre en œuvre les moyens de la faire aboutir.

Lettre aux organisations syndicales

Chers camarades

Nous avions tenu une intersyndicale départementale le lundi 31 janvier avec la FSU 31, La CGT EDUC 31, et notre fédération départementale. Nous avions fait le constat qu’aucun secteur, aucun degré de l’enseignement, aucune catégorie ne seraient épargnés par la politique de démantèlement avec les suppressions de postes, la poursuite de la dérèglementation, la remise en cause des statuts.

Nous avions indiqué la position de notre fédération nationale qui s’est adressée aux autres fédérations de l’éducation nationale pour renouveler sa proposition d’une rencontre urgente et immédiate de toutes les fédérations pour établir les revendications claires, précises : « N’est-il pas clair que si nous exigeons ensemble du gouvernement l’annulation de toutes les fermetures de postes et l’abandon des réformes, cela constitueraient un formidable point d’appui pour tous les collègues pour faire valoir leurs revendications ? »

Le CTPD a confirmé une dégradation de la situation sans précédent :

*

Dans le premier degré alors que 1163 élèves supplémentaires sont attendus, 92 postes seraient fermés et bloqués contre 50 ouvertures seulement alors qu’il faudrait créer au minimum 55 postes pour maintenir le niveau d’encadrement actuel pourtant déjà insuffisant. La suppression de la centaine d’enseignants dits « en surnombre » entrainerait une nouvelle baisse du taux de remplacement dans les classes (de l’ordre de 20%). Sur les 40 intervenantes en langue, les 2/3 seraient licenciées. Au total finalement plus de 200 postes seraient perdus par rapport au niveau d’aujourd’hui.
*

Dans le second degré au CTPA a été annoncé 2768 élèves en plus dans l’académie et 32 équivalent temps plein supprimés. Se rajoutent des sections, des classes et des heures postes qui disparaissent dans plusieurs établissements, ce qui signifie la suppression d’enseignements notamment en langue, la multiplication des postes à complément de service.
*

Pour les administratifs, après les 24 suppressions de postes en 2010, 23 postes supplémentaires seraient supprimés, des fusions orchestrées, des missions non assurées, des services menacés tel celui de la DIPIC (service des retraites) qui a dû fermer ses portes au public en décembre.

Cette semaine, nous avons assisté à un morcellement de l’action avec un rassemblement le 9 février à l’initiative de l’UNSA et du SGEN et le lendemain 10 février une journée d’action à l’initiative de la FSU et de la CGT.

Avec l’expérience des retraites de 2003 et 2010, nous savons tous que la multiplication des journées d’actions aux revendications floues ne répondent pas à la situation et sont contre-productives.

Au contraire, nous estimons que l’unité indispensable se réalisera si nous établissons ensemble des revendications claires.

La volonté de se mobiliser est certaine. Pour preuve les écoles de Roquettes et Louise Michel qui ont été occupées pour défendre leur contractuelles en décembre et janvier. Plusieurs établissements de l’académie s’organisent comme à Cordes, Auch, Tarbes, Toulouse, etc. Des occupations d’école se succèdent. Des pétitions sont en cours, des élus sont saisis pour empêcher la suppression des postes d’intervenants en langues dans le 1er degré.

Dans le second degré un communiqué national commun : SNFOLC, SNETAA-FO, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, CGT Educ’action, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN, SUD Education, vient d’être adopté, pour l’annulation des suppressions de postes, l’abandon de la réforme STI2D en lycée, l’abandon de la réforme Chatel-Pécresse de la formation des enseignants, l’arrêt du dispositif CLAIR, l’abandon du livret de compétences avec aucune obligation de le remplir.

Au CTPS académique du 7 février a été déposé un voeu FO FSU UNSA CGT CFDT demandant le rétablissement des 23 postes d’administratifs supprimés et l’arrêt des restructurations.

Ce qui a été possible dans le second degré, et dans le CTPS de Toulouse ne l’est-il pas au niveau des fédérations, au niveau national comme au niveau local ?

Nous vous proposons de se rencontrer rapidement pour établir ensemble une plateforme commune de revendications et les moyens d’action pour les faire aboutir.

Nous proposons de discuter de la plateforme revendicative suivante qui pourra servir de base aux mobilisations des collègues :

• Toutes les fermetures doivent être annulées, tous les postes enseignants, administratifs, RASED, contractuels, doivent être maintenus.

• Toutes les sections de lycée professionnel, tous les CIO doivent être maintenus.

• Nous ne voulons pas de la réforme des lycées et des STI, nous ne voulons pas de la masterisation, nous ne voulons pas du dispositif ECLAIR.

• Nous voulons que cesse cette aggravation incessante de nos conditions de travail.

• Nous voulons que tous nos collègues non titulaires soient réemployés et titularisés et que tous les postes de fonctionnaires soient pourvus par des fonctionnaires.

Recevez nos salutations fraternelles

Documents joints