Carte scolaire : Analyse de la situation de rentrée – le snudi FO a déposé un préavis de grève

La situation nationale est marquée par l’attribution d’un millier de postes pour 38 000 élèves supplémentaires dans les classes. L’affectation des autres postes est prévue pour mettre en œuvre les dispositifs territorialisés « plus de maîtres que de classes », la « scolarisation des moins de 3 ans » (ruinée en son temps par la loi Jospin) et la pondération horaire des REP+.

Les enseignants n’acceptent plus ces détériorations.

Ce qu’ils exigent, c’est que les effectifs par classe soient diminués, que les postes spécialisés soient crées et ceux qui ont été supprimés restitués.
Concrètement, en Haute-Garonne déjà lourdement touchée par les suppressions de postes, il faudrait 400 postes pour rétablir le niveau de 2004.

La dotation de 148 postes est ainsi très largement insuffisante. Pourtant, à ce jour, le bilan des 2 phases de carte scolaire précédentes fait apparaître un différentiel de + 92 classes seulement, sachant que 2700 élèves supplémentaires sont annoncés : une classe ouverte par tranche de 30 élèves.

Malgré la grande insuffisance de postes, visiblement l’Inspecteur d’Académie cherche à limiter le nombre d’ouvertures afin de mettre en œuvre la politique ministérielle. Jusqu’où peuvent -ils aller ?

Le Snudi FO, pour sa part, n’accepte pas cette politique ministérielle d’affichage qui conduit en réalité à la dégradation du niveau d’encadrement et des moyens pour tous et à jeter un voile de fumée sur cette réalité.

Cette situation, cette diminutions de moyens dans nos écoles n’est plus tolérable. Dès juin dernier, se sont rassemblées devant le Rectorat des délégations d’enseignants et de parents en bagarre pour faire valoir leurs revendications d’ouvertures de classes et d’annulation de fermetures.

Avec les collègues, nous revendiquons des postes aux fonctions statutaires clairement définis dans un cadre national et non des postes à profil du type « maîtres + » ou « modulateurs en REP + » imposés pour mettre en œuvre la réforme de « refondation de l’école ».

Aussi, le snudi FO vous appelle à compléter l’enquête carte scolaire et à préparer avec lui la défense des dossiers des écoles lors du CTSD et CDEN du 4 et 5 septembre. Le snudi FO a déposé un préavis de grève à cet effet.

enquête carte scolaire – propositions de l’IA