Certificat d’aptitude à la participation à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE)

L’institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Toulouse Occitanie-Pyrénées (INSPÉ), l’Université Toulouse II – Jean Jaurès (UT2) et la DAFPEN s’associent pour proposer aux enseignants titulaires de l’académie de Toulouse (1er et 2nd degrés) une préparation au certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE).

Ce certificat atteste d’un niveau de compétences et de connaissances attendues pour participer à l’enseignement dans les établissements de l’enseignement français à l’étranger, de la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères ainsi que, le cas échéant, de la connaissance d’une ou plusieurs aires géographiques régionales. Une description plus détaillée du CAPEFE est jointe en annexe à ce courrier.
Pour les enseignants titulaires des premiers et seconds degrés de l’académie, la passation du CAPEFE peut s’inscrire en particulier dans le cadre d’un projet de mobilité à l’étranger.

Calendrier d’inscription année scolaire 2022 – 2023

S’inscrire via l’application GAIA (dispositif 22A0160005) du 23 mai au 7 juin 2022 inclus Renvoyer par courriel à la DAFPEN (corinne.peus@ac-toulouse.fr) la fiche de candidature dûment complétée et signée par l’ensemble des parties
Tout dossier incomplet ou envoyé hors délai ne sera pas étudié et par conséquent, la candidature ne sera pas retenue.
Consultation des résultats sur GAIA individuel à partir du 27 juin 2022.
Les candidats retenus par la commission académique à la préparation au CAPEFE seront informés de la procédure d’inscription administrative ultérieurement, par les services de scolarité de l’INSPÉ.

Le courrier

La présentation du CAPEFE

La fiche de candidature à la formation