Comité Technique ministériel du 6 mai 2021 : Compte-rendu FO

Déclaration préalable de la FNEC FP-FO

Mesdames, Messieurs,

La FNEC FP-FO se félicite de l’ampleur de la mobilisation du 1er mai. En plein état d’urgence, près de 200 000 manifestants se sont mobilisés et ont démontré que les revendications et le droit de manifester ne sont pas confinés, malgré les restrictions et les menées liberticides du gouvernement.

L’utilisation de la pandémie par le gouvernement pour poursuivre son offensive contre les droits des salariés et de la jeunesse devient de plus en plus insupportable.

La situation dans l’Education nationale est particulièrement chaotique. Personnels et élèves sont confrontés à la mise en place de l’enseignement à distance, à la menace de fermeture de leur classe.

Depuis lundi, dans des dizaines d’établissements sur toute la France, les lycéens, les parents d’élèves se mobilisent pour dénoncer la situation totalement inégalitaire dans laquelle vont se dérouler les examens. Ils pointent la responsabilité du Ministre : ils ont raison !

Ni les élèves, ni les personnels ne sont responsables des choix du ministre qui refuse de créer les postes en nombre suffisant et de prendre toutes les mesures pour garantir un enseignement en présentiel à tous les élèves en toute sécurité. Ces choix ont abouti, pour les collégiens et les lycéens, à une scolarité en pointillé qui, de fait, a imposé une forme de déscolarisation. Aucun collégien, aucun lycéen ne doit être pénalisé face à l’examen.

Lire la suite et le compte rendu : Comité Technique ministériel du 6 mai 2021 : Compte-rendu FO

Documents joints