Communiqué FSU, FO, CGT, Sud contre la répression policière

Ce mardi 21 mai, nous étions en grève et manifestations contre les lois Blanquer. Deux collègues, Xavier Mouchard, Délégué syndical du SNUipp-FSU31 et Frédéric A enseignant d’un collège toulousain ont été interpelés avec violence. Ces arrestations sont intervenues alors même que Xavier venait d’appeler à la dispersion de la manifestation.

Nos collègues étaient tout simplement en train de discuter après la manifestation.

C’est une nouvelle démonstration de la violence et de la répression policière orchestrées par l’Etat et ses représentant-es. Nous ne nous laisserons pas intimider !

La mobilisation contre la Loi Blanquer, contre les réformes profondément inégalitaires du système éducatif, contre la réforme de la Fonction Publique, est exceptionnelle depuis plus de 2 mois et rassemble enseignant-es, parents d’élèves, citoyen-es…

L’intersyndicale n’acceptera pas que la répression soit la réponse du gouvernement à nos mobilisations. Suite à ces arrestations plus d’une centaine de collègues se sont rassemblé•es pendant plus de trois heures devant le commissariat pour obtenir leur libération ! Ils ont été enfin libérés sans poursuite. Nous exprimons notre colère et notre indignation : cette répression ne fera que renforcer la détermination des enseignant-es engagé-es dans la lutte pour une école égalitaire et la justice sociale.

l’intersyndicale FSU31, FNEC-FP FO 31, CGT Educ’action 31 et Sud Education 31