Communiqué SPASEEN-FO (administratifs FO Education nationale) : Le gouvernement poursuit le démantèlement de la Fonction publique !

La ministre de la transformation et de la Fonction publiques a signé avec la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion un dispositif qui va permettre de rendre disponibles les offres d’emploi de la Fonction publique sur les sites de Pôle emploi
et celui de l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres). Ce dispositif permettra selon les deux ministres plus de visibilité, de diversification des profils et surtout de jeunes recrues.

Le SPASEEN-FO dénonce depuis plusieurs années les politiques de démantèlement de la Fonction publique qui s’accélèrent avec une contractualisation généralisée. C’est tout cela qui est contenu dans la loi de transformation de la Fonction publique.

Ce qui est contenu dans ce dispositif, c’est bien la volonté du gouvernement d’en finir avec le statut de la Fonction publique et les concours. Ce qui est
contenu dans ce dispositif, c’est une volonté de remplacer des fonctionnaires par des contractuels en CDD jetables, avec moins de droits.

Le gouvernement vient de franchir un nouveau cap dans la privatisation de la Fonction publique.

Après l’expérimentation du remplacement des enseignants du premier degré par une entreprise privé dans la Somme, après la création dans l’académie de Versailles d’un « chatbot », autrement dit « un agent virtuel » qui répondrait aux questions des personnels enseignants sur leur carrière, ce dispositif « inédit » va transformer le service public en entreprise.

Lire la suite : Communiqué SPASEEN-FO (administratifs FO Education nationale) : Le gouvernement poursuit le démantèlement de la Fonction publique !

Documents joints