Compte-rendu audience 29 avril M. Faisy

1. Reprise le 11 mai

En préambule, le SNUDI-FO a rappelé sa position et ses revendications sur la réouverture des écoles le 11 mai.

Pour FO, reprendre le 11 mai n’est ni raisonnable ni responsable en l’état.
Les annonces du 1er ministre du mardi 28 avril n’ont ni rassuré ni répondu aux nombreuses questions des personnels : il n’apporte aucune garantie sur la protection des personnels et des élèves…

L’inquiétude et la colère continue de monter chez les personnels, les parents d’élèves, les maires face à la décision de rouvrir les écoles et les établissements à partir du 11 mai.

Les collègues sont inquiets, le climat anxiogène, le protocole sanitaire est inapplicable, la responsabilité de transmission du virus aux proches et aux familles est lourde.
Des maires annoncent qu’ils n’auront pas suffisamment de personnels pour nettoyer les locaux 2 fois par jour, assurer l’accueil à la cantine, au CLAE … D’autres annoncent qu’ils n’ouvriront pas leurs écoles.
Les gestes barrières ne pourront être respectés compte tenu de l’âge des élèves ou du nombre d’élèves par classe. Les collègues volontaires pour l’accueil des enfants de soignants en témoignent. On ne pourra pas éviter une nouvelle flambée épidémique.

Le ministre annonce des masques pour les enseignants : quel type de masques ? Les masques « grand public » ne protègent pas les personnels, il faut des masques FFP. De plus d’après les témoignages des collègues volontaires, 2 masques par jour sont insuffisants, il en faudrait 4. Les collègues nous signalent des maux de tête et nausées le soir.

Pour le SNUDI-FO il ne peut pas y avoir de reprise sans dépistage systématique, sans tous les moyens de protections nécessaires.

IA : un protocole sanitaire va sortir d’ici la fin de la semaine, si les conditions sanitaires ne sont pas réunies l’école n’ouvrira pas. La réouverture doit être progressive. Tout est décidé au niveau local, école par école en concertation avec les mairies, avec une grande souplesse. Des maires ont effectivement annoncé qu’ils n’ouvriraient pas, cela reste à la marge. Les masques fournis par l’éducation nationale sont des masques « grand public », les FFP sont réservés aux personnels soignants.

FO : Quand un protocole est arrêté il revient à l’IA de le transmettre et au directeur de le mettre en place avec les adjoints. En cas de contamination ou autre, rien n’interdira à des parents d’aller en justice et de montrer qu’il y a eu des manquements dans la mise en oeuvre de la procédure de sécurisation sanitaire. C’est donc bien de responsabilité pénale qu’il s’agit.

Lire la suite : Compte-rendu audience 29 avril M. Faisy

Documents joints