Compte rendu d’audience mairie de Toulouse 18 octobre 2021

Pour le SNUDI-FO 31 : Myriam Bossy, Cédric Fleuret
Pour la mairie de Toulouse : Marion Lalane de Laubadère, Frédéric Decourt

1. Dossier d’écoles :

Le SNUDI-FO est intervenu sur les situations d’écoles qui nous ont été soumises. Cette audience devrait permettre à ces écoles de trouver des solutions puisque diverses réponses ont été apportées. Nous avons informé les écoles concernées. Nous saisir en cas de difficulté.

2. Actualité :

Rythmes scolaires :

FO : Plus de 90% des communes sont à 4 jours. Ce rythme est plébiscité par ceux qui l’ont adopté, quelle que soit la tendance politique. Le SNUDI-FO demande le passage à 4 jours sur tout le territoire : aujourd’hui, plus de la moitié des écoles privées de Toulouse ont déjà fait ce choix. Elles ne le regrettent pas… Le refus des 4 jours est un choix politique de la précédente municipalité. Il peut être remis en cause.
En outre, FO affirme qu’avec un retour à 4 jours, les activités périscolaires (sport, musique, etc.) seraient gagnantes d’autant plus que vous dites être soucieux de l’harmonisation de ces temps.
Le problème de l’absentéisme le mercredi matin se pose également dans certaines écoles. Par ailleurs, peu d’enfants mangent à la cantine le mercredi midi, c’est donc que les parents ont, pour la majorité, des solutions de garde.
Y’aura-t-il une consultation ? Qui sera consulté ? FO demande une consultation qui propose toutes les possibilités, notamment les 4 jours.

Mairie : Beaucoup de villes sont passées aux 4 jours pour des raisons financières. La mairie est défavorable aux 4 jours. Mme Lalanne de Laubadère en reparle cependant au maire. Elle étudie les possibilités. Si elles sont soutenables financièrement, la mairie organisera une consultation, probablement via l’ENT. Si budgétairement ce n’est pas soutenable, il n’y aura pas de consultation.

FO : Quelles sont les difficultés financières ? Pourquoi la plupart des villes de France peuvent-elles proposer les 4 jours et pas Toulouse ?

Mairie : Pour certaines villes, cela coûtait moins cher d’être aux quatre jours cars elles avaient des aides de l’état, des primes. Toulouse n’en a pas eu car elle avait déjà mis en place un accueil périscolaire.

Commentaire FO : Le SNUDI-FO invite les collègues à prendre position dans leur école :

– avec une motion du conseil des maîtres à transmettre à la hiérarchie, la commune et au SNUDI-FO (voir motion FO rythmes scolaires)
– en réunissant les conseils d’école avec la question des rythmes scolaires à l’ordre du jour.

Le SNUDI-FO rappelle que la date limite du 12 janvier pour la tenue des conseils d’école fixée par l’IA dans sa circulaire ne repose sur aucune réglementation. Rien ne s’oppose donc à ce que vous réunissiez les conseils d’école après cette date si nécessaire. Pour toute autre question, pour le suivi de la situation de votre école, nous vous invitons à saisir le syndicat et à nous envoyer vos demandes. L’IA doit consulter le CTSD et le CDEN dans lequel nous siégeons et nous défendrons votre situation.

Bilans sur les effectifs de la ville :

FO : Quelle évolution ? On semble observer une baisse, au moins dans l’Est toulousain. Y’a-t-il un effet Covid ?

Mairie : Il y a effectivement un tassement de la hausse démographique, au niveau des maternelles, sur toute la ville (baisse d’environ 0,2 point seulement). La tendance reste cependant à la hausse avec une grande augmentation en élémentaire. La pression y est importante.
Il est difficile de savoir ce qui cause ce tassement en maternelle. Il peut être lié à une légère hausse des demandes d’instruction en famille, et c’est une tendance nationale : 80 000 élèves en maternelle au niveau national cette année.

FO : Qu’en est-il des affectations des élèves qui vivent dans des logements temporaires ?

Lire la suite : Compte rendu d’audience mairie de Toulouse 18 octobre 2021

Documents joints