Rechercher sur le Site

Compte rendu d’audience mairie de Toulouse 18 octobre 2021
Publié le 12 novembre 2021 | SNUDI-FO 31

Pour le SNUDI-FO 31 : Myriam Bossy, Cédric Fleuret
Pour la mairie de Toulouse : Marion Lalane de Laubadère, Frédéric Decourt

1. Dossier d’écoles :

Le SNUDI-FO est intervenu sur les situations d’écoles qui nous ont été soumises. Cette audience devrait permettre à ces écoles de trouver des solutions puisque diverses réponses ont été apportées. Nous avons informé les écoles concernées. Nous saisir en cas de difficulté.

2. Actualité :

Rythmes scolaires :

FO  : Plus de 90% des communes sont à 4 jours. Ce rythme est plébiscité par ceux qui l’ont adopté, quelle que soit la tendance politique. Le SNUDI-FO demande le passage à 4 jours sur tout le territoire : aujourd’hui, plus de la moitié des écoles privées de Toulouse ont déjà fait ce choix. Elles ne le regrettent pas... Le refus des 4 jours est un choix politique de la précédente municipalité. Il peut être remis en cause.
En outre, FO affirme qu’avec un retour à 4 jours, les activités périscolaires (sport, musique, etc.) seraient gagnantes d’autant plus que vous dites être soucieux de l’harmonisation de ces temps.
Le problème de l’absentéisme le mercredi matin se pose également dans certaines écoles. Par ailleurs, peu d’enfants mangent à la cantine le mercredi midi, c’est donc que les parents ont, pour la majorité, des solutions de garde.
Y’aura-t-il une consultation ? Qui sera consulté ? FO demande une consultation qui propose toutes les possibilités, notamment les 4 jours.

Mairie  : Beaucoup de villes sont passées aux 4 jours pour des raisons financières. La mairie est défavorable aux 4 jours. Mme Lalanne de Laubadère en reparle cependant au maire. Elle étudie les possibilités. Si elles sont soutenables financièrement, la mairie organisera une consultation, probablement via l’ENT. Si budgétairement ce n’est pas soutenable, il n’y aura pas de consultation.

FO  : Quelles sont les difficultés financières ? Pourquoi la plupart des villes de France peuvent-elles proposer les 4 jours et pas Toulouse ?

Mairie  : Pour certaines villes, cela coûtait moins cher d’être aux quatre jours cars elles avaient des aides de l’état, des primes. Toulouse n’en a pas eu car elle avait déjà mis en place un accueil périscolaire.

Commentaire FO : Le SNUDI-FO invite les collègues à prendre position dans leur école :

 avec une motion du conseil des maîtres à transmettre à la hiérarchie, la commune et au SNUDI-FO (voir motion FO rythmes scolaires)
 en réunissant les conseils d’école avec la question des rythmes scolaires à l’ordre du jour.

Le SNUDI-FO rappelle que la date limite du 12 janvier pour la tenue des conseils d’école fixée par l’IA dans sa circulaire ne repose sur aucune réglementation. Rien ne s’oppose donc à ce que vous réunissiez les conseils d’école après cette date si nécessaire. Pour toute autre question, pour le suivi de la situation de votre école, nous vous invitons à saisir le syndicat et à nous envoyer vos demandes. L’IA doit consulter le CTSD et le CDEN dans lequel nous siégeons et nous défendrons votre situation.

Bilans sur les effectifs de la ville :

FO  : Quelle évolution ? On semble observer une baisse, au moins dans l’Est toulousain. Y’a-t-il un effet Covid ?

Mairie : Il y a effectivement un tassement de la hausse démographique, au niveau des maternelles, sur toute la ville (baisse d’environ 0,2 point seulement). La tendance reste cependant à la hausse avec une grande augmentation en élémentaire. La pression y est importante.
Il est difficile de savoir ce qui cause ce tassement en maternelle. Il peut être lié à une légère hausse des demandes d’instruction en famille, et c’est une tendance nationale : 80 000 élèves en maternelle au niveau national cette année.

FO  : Qu’en est-il des affectations des élèves qui vivent dans des logements temporaires ?

Lire la suite :

Compte rendu d’audience mairie de Toulouse 18 octobre 2021
cale




Documents Liés
Compte rendu d’audience mairie de Toulouse 18 octobre 2021
PDF - 729.8 ko
Réunions d’Informations Syndicales et stages

Inscrivez-vous aux RIS et stages du SNUDI-FO 31

Mardi 23 novembre EM Camille Claudel à Toulouse à 16h30

Mardi 23 novembre EE Léonard de Vinci à Castelginest à 16h30

Mercredi 24 novembre RIS permutations en visio à 17h

Jeudi 25 novembre EM Jean Moulin à Lévignac à 12h15

vendredi 26 novembre EEPU Anatole France Toulouse à 12h

Jeudi 2 décembre à 16h30, EPPU Jean Moulin à Blagnac à 16h30

Document RIS :

Lettre type IEN RIS

Documents stages :

Lettre type stage
Formulaire de demande d’absence 2020

RIS : Tous les collègues, sans aucune exception, peuvent assister à ces réunions.
Ces RIS sont déductibles des 108 heures annualisées (animations pédagogiques en présence ou à distance, même celles “obligatoires”, heures de réunions…) sauf APC, à raison de 3 RIS de 3h par année scolaire, soit 9h de RIS.
Aucune autorisation n’est requise mais il faut informer l’IEN de sa participation 48H avant.


Contactez-nous


Téléphone 05 61 47 89 55
Fax 09 59 86 78 22

snudi.fo31@gmail.com

SNUDI Force Ouvrière 31
HAUTE GARONNE

93 BOULEVARD DE SUISSE
31200 TOULOUSE


Dossiers
Dossier PPCR septembre 2021
Dossier 4 pages Grenelle (décembre 2020)
4 pages inclusion novembre 2020
Dossier direction spécial Proposition de loi créant la fonction de directeur d’école

SPIP 4.0.0 habillé par le Snudi Fo