Compte rendu de l’audience FNEC FP-FO à la DGRH concernant les AESH (5 mai 2021)

Délégation de la FNEC FP-FO : Marie-Laure Chavoix, Pascal Croizer et Cécile Kohler.

La FNEC FP-FO a été reçue par le DGRH adjoint, Marc Estournet et par la sous-directrice des études de gestion prévisionnelle et statutaires.

La FNEC FP-FO a rappelé les revendications : l’augmentation des salaires, la possibilité de temps complet, (24h pour un temps plein), créer un vrai statut de la Fonction publique, l’abandon des PIAL, recruter massivement des AESH pour permettre aux élèves en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement à la hauteur des notifications. Le 9 février, 300 AESH étaient rassemblés devant l’IA, le 8 avril la mobilisation a été importante avec des milliers de manifestants, plus de 1000 à Paris, 500 à Tours, 250 à Lyon, 100 à Toulouse… FO, CGT, FSU, SNALC, SNLC, SUD appellent à la grève le 3 juin. La satisfaction de leurs revendications est urgente.

Indemnité compensatrice de la CSG

FO : Nous avons été informés que les AESH recrutés en titre 2 (par les DSDEN) n’ont toujours pas perçu leur indemnité compensatrice : académie de Nantes, Bordeaux, Amiens, Aix-Marseille pour des raisons de problème logiciel. Etant donné le nombre de remontées, on pense qu’il s’agit d’un problème d’ampleur nationale.

Réponse ministère : Les codes de paiement ont été envoyés en mars. Clermont-Ferrand : paiement prévu en juin, Bordeaux en juillet, avec effet rétroactif. Nantes, pas de calendrier prévu, c’est en cours. Cela est dû à des difficultés techniques dues aux modalités de calcul. L’historique de l’agent est nécessaire pour identifier l’éligibilité.

FO : Des AESH recrutés en avant 2018 et employés directement par les établissements n’ont jamais perçu l’indemnité compensatrice. Nous demandons une intervention de votre part pour que la situation avance pour ces personnels.

FO : la directive de la DAF pose problème dans la mesure où elle indique que le complément à verser de l’indemnité compensatrice n’a pas vocation à être rétroactif. On comprend que cela fait référence à l’interruption de versement entre fin juillet 2018 (pour les contrats se terminant à cette date) et le 1er septembre 2020. Cela n’est pas conforme à la réglementation que nous avons rappelé dans notre courrier […]

Lire la suite :

Compte rendu AESH audience FO DGRH (5 mai 2021)

Documents joints