Compte rendu de l’intersyndicale 31 (grève du 3 février) initiée par la FSU le 22 janvier à laquelle s’est rendue la Fnec-fp FO 31

Organisations syndicales présentes : FO, FSU, CGT, Sud.

La FSU 31 reconnaît que l’appel national à la grève le 3 février émane uniquement de la FSU sans consultation des autres syndicats et que la plateforme revendicative n’a pas pu être discutée.
La FSU 31 a décidé toutefois de proposer cette intersyndicale 31 suite aux propositions de Sud, CGT et de l’AG du 20 janvier (qui appelle à la grève le 3 février).
La FSU propose l’organisation de la grève le 3 et la rédaction d’un appel commun départemental à la grève sur des bases minimales et forcement générales.

La Fnec FP FO rappelle qu’un appel commun départemental ne peut pas se substituer à un appel national déjà écrit.

Elle réaffirme le rejet de l’austérité, comme des mesures gouvernementales, cadrées par le pacte de responsabilité (dont il n’est pas question dans l’appel de la FSU) avec pour conséquences :

. Pour tous : blocage du point d’indice et baisse des salaires, manque de postes (-400 000 dans la fonction publique en 7 ans), loi Macron, remise en cause des statuts,

. Dans l’enseignement : loi de refondation acte 2, rythmes scolaires et territorialisation de l’école, remise ne cause du statut et des obligations de service des certifiés et agrégés avec le décret Hamon qui abroge les décrets de 1950 dans le second degré, régionalisation de la carte des formations professionnelles, annualisation du temps de travail, etc.

Sur les statuts, la Fnec FP FO constate que les revendications essentielles ne figurent pas dans l’appel national de la FSU (abrogation des décrets Peillon et Hamon sur les rythmes scolaires, abrogation du décret Hamon dans le second degré, arrêt de la régionalisation des LP…)

Sur les postes et les salaires, FO estime que la réponse appropriée est la grève interprofessionnelle contre le pacte de responsabilité (dont découle le manque de postes et le gel des salaires) dans l’unité la plus large possible des organisations qui combattent cette politique.

C’est cette initiative qui sera discutée lors du congrès confédéral FO du 2 au 6 février où plus de 3000 délégués seront rassemblés et qui sera proposée à l’ensemble des organisations syndicalises à l’issu du congrès.

Pour toutes ces raisons, la Fnec FP FO 31 ne considère pas que la grève du 3 février, proposée par la FSU sur sa propre plateforme revendicative, puisse être à même de construire le rapport de force pour gagner sur les revendications défendues par FO. La Fnec FP FO n’envisage donc pas à ce stade d’appeler à la grève du 3 février proposée par la FSU.

La Fnec FP FO est en revanche tout à fait disposée à poursuivre la discussion intersyndicale pour dégager d’autres initiatives communes.