Compte-rendu de la commission TPS du mardi 23 septembre 2014 à la mairie de Toulouse

32 élèves et plus en maternelle : ça suffit !

Ces seuils astronomiques qu’on nous présente comme un état de fait, les classes surchargées, le taux d’encadrement de la Haute-Garonne qui est un des plus mauvais de France, ça suffit !

Le Snudi FO va demander audience au nouvel IA.

Transmettez vos revendications au Snudi FO !

Le Snudi FO était invité par la mairie de Toulouse en tant qu’élu du personnel lors de la commission pour l’inscription des Toutes Petites Sections.

Le Snudi FO rend compte de cette commission qui concerne les écoles maternelles toulousaines mais aussi les écoles hors Toulouse qui rencontrent les mêmes problèmes de classes surchargées en maternelle.

Étaient présents : les différents services de la mairie, certains IEN, les élus du personnel représentatifs en CAPD. Les élus de parents étaient invités mais aucun n’étaient présents.

La mairie fournit un premier document des effectifs des écoles maternelles toulousaines.

On a beau savoir que les effectifs de maternelle sont faramineux en siégeant au CT et au CDEN et en défendant les dossiers d’école demandant une ouverture ou combattant une fermeture, voir un tel récapitulatif de la situation est saisissant !

Sur les 80 écoles hors éducation prioritaire de Toulouse :

. 22 ont plus de 30 élèves de moyenne

. 21 ont entre 28 et 30 élèves de moyenne

. 18 ont entre 26 et 28 élèves de moyenne

. 19 ont moins de 26 élèves (toujours de petites écoles)

Au final, il y a 10 305 élèves dans les écoles de Toulouse hors éducation prioritaire et il y a 367 classes.

Soit une moyenne de 28,07 élèves par classe !

La mairie propose alors d’étudier les inscriptions des toutes petites sections sans plus attendre.

FO : Avant de commencer, nous souhaiterions savoir quels sont vos critères pour déterminer s’il reste de la place pour les TPS dans une école.

Mairie : Les critères, ce sont les seuils fixés par l’Éducation Nationale. Ils sont à 32 en maternelle.

FO : Donc dans cette école du centre ville où il y a beaucoup de demande d’inscription de TPS, 4 classes avec 30 élèves de moyenne, il reste 8 places ?

Mairie : oui.

FO : On ne peut pas accueillir des TPS dans ces conditions. Ces élèves sont petits et réclament beaucoup d’attention. Regardez les taux d’encadrement en crèche. De plus, on sait pertinemment que des élèves de PS, MS ou GS risque d’arriver en cours d’année et qu’il y aura pression pour les inscrire au risque de monter les effectifs par classe au dessus de 32 !
Ces seuils, qui sont inacceptables, nous intervenons à ce sujet à tous les CT et CDEN, ne relèvent pas d’une réglementation nationale mais sont des seuils départementaux d’ouverture de classe, pas un effectif maximal de classe qu’on pourrait atteindre sans soucis. Une classe à 31 ou 32 avec des TPS, c’est ingérable !

Mairie (relayée par certains IEN) : La question est de savoir si on est d’accord pour inscrire les tout petits. Il y a une demande des parents, nous rendons un service public.

FO : Ce n’est pas rendre service aux parents que d’inscrire leur enfant de 2 ans dans des classes à 32. La vraie question est celle des effectifs.

Mairie : Sur cette question, je me tourne vers votre autorité. Les IEN connaissent les écoles.

La liste des demandes est ensuite étudiée. Le Snudi FO constate que bien souvent les éléments déterminants qui permettent à une école de garder des effectifs à peu près raisonnables sont les places limitées au dortoir ou à la cantine, bien plus que les éléments pédagogiques et les conditions de travail des enseignants.

Le Snudi FO est intervenu sur certaines situation d’écoles (sureffectifs , écoles hors éducation prioritaire mais public relevant de l’éducation prioritaire, …) pour obtenir qu’aucun TPS ne soit inscrit ou pour en limiter le nombre.

Au final, 213 TPS ont été inscrits par la mairie de Toulouse, avec l’accord des autorités de l’Éducation nationale. La mairie fait remarquer que cette proportion est inférieure à l’année précédente.

FO lui rappelle que le taux d’encadrement ne cesse de se dégrader malgré la propagande ministérielle. Il est donc normal qu’il reste moins de « places ».

Au final, ces inscriptions de TPS portent le nombre d’élèves de maternelle hors éducation prioritaire à Toulouse à 10 518 pour 367 classes.

Soit 28,65 élève par classe de moyenne ! (+ 0,58)

Pour le Snudi FO, un tel bourrage de classe est inacceptable. Le Snudi FO va mener campagne pour l’ouverture des postes nécessaires, pour que les seuils anormalement élevés dans notre département diminuent.

Une audience sera demandée au nouvel Inspecteur d’Académie sur cette question. Transmettez les éléments concernant votre école avec vos revendications.

Répartition des TPS inscrits par école :

Alphand +9;
Amidonniers +5;
Béarnais +9;
Paul Bert +6;
Borderouge +4;
Calas +6;
Chateau de l’Hers +4;
Chaubet +6;
Dolto +7;
Dupouy +7;
Fabre +6;
Fleurance +9;
A. France +7;
Grand selve +6;
Guilhermy +6;
Guillaumet +6;
Hameau 47 + 3;
J. Jaures + 7;
Lakanal +4;
Lamartine +6;
Lesseps +5;
Leygue +5;
Limayrac +4;
J. Macé +5;
Marengo +5;
Merly +4;
Michoun B +8;
Monge +6;
Oustalous +4;
Pastel +4;
Patte d’oie +7;
Pech David +5;
Ponts jumeaux +5;
Port Garaud +5;
Rangueil +4;
Sermet +5;
Soupetard +4;
Viollet le duc +5;