Compte rendu de la réunion du 15/09/2010 réunissant les PE affectés en « surnombre »

Plusieurs PE syndiqués au Snudi FO et non syndiqués se sont réunis le mercredi 15 septembre à l’Union Départementale FO. Cette réunion avait pour objectif de recueillir les témoignages des PE dits en « surnombre » c’est-à-dire en remplacement jusqu’aux vacances d’automne dans une classe qui sera ensuite sous la responsabilité d’un stagiaire nouvellement recruté. Le stagiaire passe une grande partie de son service avec le PE qui effectue son remplacement. De fait, et sans l’avoir ni demandé ni souhaité, il est placé dans une fonction de « tuteur ».
Cette réunion avait aussi pour objectif de définir les revendications des PE en « surnombre » par rapport à leur situation actuelle et leur affectation future.

Le Snudi FO introduit la réunion en rappelant la bataille menée l’année dernière au sujet des PE « sans affectation » :
– les multiples audiences à l’Inspection Académique et en préfecture;
– ce qui a été gagné : affectation rapide sur poste pour les dossiers défendus, paiement de la prime ZEP, paiement de l’Indemnité de Sujétion Spéciale de Remplacement pour les stages de formation continue, paiement de frais de déplacement en tarif 2ème classe SNCF en cas de remplacement ;
– et ce qui n’a pu être obtenu : l’affectation sur poste de Titulaire Remplaçant pour tous ces PE qui ont effectué des remplacements ouvrant ainsi droit au paiement de l’ISSR.

Le Snudi FO a rappelé l’exigence portée à l’Inspecteur d’Académie et au préfet pour que chaque PE soit affecté dès la rentrée sur un poste statutaire. Les affectations temporaires qui ne permettent pas ne planifier sa vie personnelle doivent être attribuées aux Titulaires Remplaçants Brigades qui ont fait ce choix et qui touchent en compensation l’ISSR.
Il a enfin été rappelé que cette situation est propre à notre département puisque les textes ministériels sur la masterisation préconisent que les stagiaires soient affectés sur poste de brigade et effectuent des remplacements longs. La situation de PE en « surnombre » n’est pas censée exister et est tout à fait propre à la Haute Garonne.

Les PE présents font ensuite état de leur expérience et de leur situation personnelle. Plusieurs remarques et sentiments communs sont relevés :

. Beaucoup étaient déjà « sans affectation » l’année dernière. Ils sont donc à nouveau sans poste fixe et ont donc un sentiment compréhensible de lassitude et d’être pris pour des « pions ».

. Nous sommes dans l’incertitude quant à notre prochaine affectation. On est affecté quelque part, notre vie démarre quelque part et ça peut changer du jour au lendemain. Ce n’est pas normal.

. Pour beaucoup, nous n’avons eu aucune information concernant notre poste. On nous a dit « en surnombre » mais en fait on est en responsabilité. C’est en arrivant à l’école qu’on a compris qu’on allait prendre la classe. Il n’y a pas eu d’écrits, d’arrêté d’affectation.

. Nous avons avec nous des stagiaires paniqués, à juste titre. On répond à leur question mais nous ne sommes pas compétents, nous ne sommes pas IMF. Pour beaucoup, nous sommes débutants et nous n’avons jamais eu le niveau concerné. Aider les stagiaires, c’est du travail en plus. C’est du chantage à la bonne conscience.

. En réunion, il a été dit aux stagiaires qu’ils seraient avec des tuteurs chevronnés !

. Effectuer une rentrée, c’est beaucoup de travail. S’arrêter comme ça dès les premières vacances, c’est vraiment frustrant.

. On ne sait pas quoi dire aux parents. On ne nous a pas donné de consignes à ce sujet.

. On est sur des postes que devraient occuper des Titulaires remplaçants.

Bilan de la réunion et revendications :

Après discussion, nous décidons de séparer les revendications en deux parties :

1) La régularisation de cette première période de l’année

Nous effectuons un remplacement. Nous demandons donc à être affecté sur des postes de Titulaire Remplaçant afin de pouvoir bénéficier de l’ISSR qui compenserait financièrement notre situation.

2) La prochaine affectation

Nous avons été affectés sur une affectation temporaire de 2 mois. Nous avons commencé cette année scolaire dans une zone géographique donnée.
Pour beaucoup, nous avons déjà subi l’année dernière les désagréments d’affectations segmentées ou partielles, parfois loin de chez nous.
Nous demandons que ces éléments soient pris en considération et que nous soyons affectés sur un poste proche de chez nous. Pour le moins, nous demandons à être affecté sur des postes de Brigade de Remplacement afin que les frais engendrés par les déplacements puissent nous être remboursés.

Nous décidons de demander une audience avec le Snudi FO auprès de l’Inspecteur d’Académie pour porter ces revendications et de rassembler les personnels concernés à l’Inspection Académique.