Compte rendu du CTSD du jeudi 3 février 2022

Le CTSD carte scolaire s’est tenu le jeudi 3 février 2022 au rectorat. La FNEC-FP FO alerte depuis des mois sur le manque de postes dans notre département et exige le recrutement d’enseignants sous statut. M. Blanquer, malgré une mobilisation raz de marée jeudi 13 janvier, est resté sourd aux revendications des personnels. Le ministre prépare une rentrée 2022 catastrophique. Il entend afficher 1965 équivalents temps pleins (ETP) de moyens d’enseignements supplémentaires dans le premier degré. Faut-il comprendre 1965 créations de postes ? Non ! Car à la rentrée 2022, la réforme de la formation initiale des enseignants, issue de la loi Blanquer, s’appliquera. En dépouillant les 4050 stagiaires de leur formation, en leur imposant de passer de mi-temps à temps complet en classe, le ministre récupère 2025 ETP de moyens d’enseignement. Ce sont donc 60 emplois d’enseignants du premier degré qui sont supprimés, et qui correspondent à la création de 60 postes d’Inspecteurs de l’Education Nationale notamment en lien avec « la poursuite des missions d’évaluations d’établissements ».

La dotation de 60 ETP pour notre département ne suffira pas. En Haute-Garonne aussi, les tours de passe-passe ne manquent pas. De la transformation d’une école à la fusion d’une autre, tous les moyens sont bons pour éviter une ouverture ou faciliter une fermeture. Notre administration y voit une logique imparable, nous y voyons une logique comptable !

Aucun poste de remplaçant créé cette année encore, malgré un manque criant dans notre département.
De très nombreuses écoles n’auront pas les moyens d’avoir des GS, CP ou CE1 à 24 sans augmenter considérablement les effectifs des autres niveaux.
En éducation prioritaire il n’y aura aucun dédoublement supplémentaire de GS et les élèves de TPS ne seront plus comptabilisés pour la rentrée 2022.

Hier, après plus de 4 heures d’instance tendue, nous n’avions discuté que des circonscriptions toulousaines. Les seules réponses de notre administration ont été le refrain « nous faisons avec les postes que nous avons » ou la maxime « choisir c’est renoncer ». Dans ces conditions, le SNUDI-FO 31, le SNUIPP 31 et le SE-UNSA 31 ont demandé une suspension de séance. Celle-ci a été refusée et nous avons donc demandé à passer directement au vote. Les 3 organisations syndicales ont voté CONTRE et nous sommes donc convoqués à un CTSD de repli le vendredi 11 février à 9h.

A l’appel de la FNEC FP FO 31, du SNUipp-FSU31, de l’UNSA éducation, de la FCPE 31 et de la PEEP31, nous boycotterons le CDEN du lundi 7 février et nous appelons à


une mobilisation et un rassemblement devant le rectorat le lundi 14 février à 12h, jour de CDEN de repli, pour faire entendre nos revendications !