Concernant la sortie de l’éducation prioritaire des 5 écoles d’Empalot et du groupe scolaire Littré : inacceptable !

Rassemblement au rectorat et audience le mercredi 3 décembre après-midi

Le 6 novembre, le Snudi FO a été reçu par l’Inspecteur d’Académie dans le cadre d’une audience FO.
Alors que tous les enseignants d’Empalot étaient en grève ce jour et que les enseignants de Littré apprenaient également qu’ils sortiraient de l’éducation prioritaire, le Snudi FO a réaffirmé à l’Inspecteur d’Académie la revendication de ces écoles : maintien dans l’éducation prioritaire, les personnels ne se contenteront pas d’hypothétiques garanties sur le maintien des moyens pour un temps. Celui-ci a répondu : « nous sommes maintenant dans la logique des réseaux école-collège, c’est l’orientation ministérielle, mais je regarderai la situation de ces écoles avec la plus grande attention. »

Le snudi FO condamne la « mise en œuvre  de l’éducation prioritaire » ministérielle, inscrite dans la loi de refondation. Le Snudi FO rappelle que cette politique fait passer de 28 à 19 le nombre de collèges classés éducation prioritaire dans l’académie.
Toutefois, les réponses de l’Inspecteur d’Académie montrent que l’administration est en difficulté sur ce dossier suite à la mobilisation des personnels avec leurs organisations.

Le Snudi FO, présent à 3 assemblées générales des personnels, a proposé :

– de demander audience à la Rectrice pour exiger le maintien des écoles d’Empalot et Littré dans l’éducation prioritaire. Les parents d’élèves de ces écoles avec leurs organisations ont également demandé audience et seront reçus par la rectrice le 3 décembre. La date du mercredi 3 décembre a donc été retenue.

– qu’une déclaration intersyndicale regroupant le maximum d’organisation soit rédigée pour réaffirmer la revendication et appeler ensemble au rassemblement du 3 décembre.

– que les organisations syndicales demandent la tenue d’un comité technique sur cette question (le Snudi FO a déjà effectué cette demande à l’Inspecteur d’Académie) ;

Le Snudi FO réaffirme son soutien aux personnels de ces écoles confrontés à cette décision absurde et soutient leurs initiatives qui permettront de gagner sur la revendication.