Courrier FO aux organisations syndicales (22 avril 2021)

Chers camarades,

Nous participerons à l’intersyndicale proposée par la FSU vendredi matin. En effet nous partageons la préoccupation de faire le point suite aux dernières annonces concernant la reprise.

Ces annonces ont été précédées d’une série de réunions entre le ministère et les organisations syndicales, dans lesquelles nous avons fait remonter les inquiétudes et les demandes des personnels. Force est de constater que les réponses du ministre ont éludé la plupart de ces revendications. Par conséquent, tous les problèmes rencontrés avant le confinement vont resurgir avec autant de force. Les personnels vont à nouveau être confrontés au manque de moyens, au manque de personnels, à des conditions de travail insupportables.

Au-delà des divergences sur certaines mesures sanitaires, nous constatons que nous portons tous les revendications suivantes, telles qu’elles figurent dans la pétition intersyndicale « Pour la reprise le 26 avril : il faut agir rapidement » :

– Les moyens d’assurer les remplacements, la prolongation au moins jusqu’aux congés d’été des contrats des contractuels et AED recrutés dans le cadre d’autorisations liées à la crise sanitaire afin de permettre un meilleur fonctionnement des établissements, d’accompagner les élèves à hauteur des besoins.

– Des créations de postes d’enseignantes et d’enseignants, de Psy-EN, de personnels administratifs, santé et sociaux, vie scolaire dans les écoles et les établissements pour la rentrée de septembre, pour annuler les fermetures de classes et de postes, répondre aux inégalités qui se creusent, et pouvoir anticiper une possible poursuite de la crise sanitaire.

Lire la suite : Courrier FO aux organisations syndicales (22 avril 2021)

Documents joints