Courrier à la ministre : Vos propos sur l’islamo-gauchisme

Madame la Ministre,

Vous avez déclaré le 14 février sur CNews qu’il y a « des gens qui peuvent utiliser leurs titres et l’aura qu’ils ont pour porter des idées radicales ou des idées militantes. », puis, à la question « quelles idées ? », vous avez répondu : « De l’islamo-gauchisme ».

Présentant le problème comme grave, « l’islamo-gauchisme gangrène la société dans son ensemble », vous annoncez dans cette même émission la commande au CNRS d’une enquête « sur l’ensemble des courants de recherche sur ces sujets dans l’université de manière à ce qu’on puisse distinguer de ce qui relève de la recherche académique de ce qui relève justement du militantisme et de l’opinion. »

Profondément attachée au respect de la liberté de recherche et d’enseignement, la FNEC FP-FO rejette cette volonté d’instrumentaliser le CNRS pour cette opération de police politique qui n’a rien à voir avec les missions du CNRS. Le CNRS a d’ailleurs lui aussi indiqué dans son communiqué du 17 février que « “L’islamogauchisme”, slogan politique utilisé dans le débat public, ne correspond à aucune réalité scientifique » et « Le CNRS condamne avec fermeté celles et ceux qui tentent d’en profiter pour remettre en cause la liberté académique, indispensable à la démarche scientifique et à l’avancée des connaissances, ou stigmatiser certaines communautés scientifiques ».

Lire la suite : Courrier à la ministre : Vos propos sur l’islamo-gauchisme

Documents joints