Courrier au recteur à propos de la suppression des fonds sociaux

Vous trouverez ci-dessous la lettre adressée au recteur de l’académie (ainsi qu’en fichier word)

Section départementale de la Haute Garonne
93, Bd de Suisse, 31200 Toulouse Tel 05 61 47 89 55
Courriel : fnecfpfo31@orange.fr

Lundi 21 février 2011

Monsieur le Recteur d’Académie,

Lors d’une rencontre avec des chefs d’établissements de l’académie, vous avez annoncé, la suppression des fonds sociaux.

La FNEC revendique la revalorisation conséquente des bourses en tant que droit applicable de façon équivalente sur l’ensemble du territoire. En raison de son caractère aléatoire et inégalitaire, la mise en place des fonds sociaux ne saurait aucunement se substituer à cette revendication. Toutefois, la disparition des fonds sociaux plongerait les familles dans une détresse encore accrue.

Aussi,pour l’ensemble des personnels cette information si elle était confirmée est indigne et inacceptable.

Dans un contexte de paupérisation toujours grandissante d’une partie de la population, que vont devenir les bénéficiaires potentiels ? A l’aulne de nos constats sur le terrain, nous pouvons légitimement redouter une baisse de fréquentation des cantines scolaires, une augmentation des créances de demi pension, une baisse des participations aux voyages scolaires…

C’est l’ensemble des personnels de l’Education Nationale qui est concerné par une telle mesure.
Nos collègues du service intendance connaissent bien les difficultés des familles dans le règlement des demi pension: les créances tout comme les demandes d’échelonnement sont de plus en plus importantes, sans parler des recours à l’huissier.
Un certain nombre de voyages scolaires impliquaient une participation des fonds sociaux. Ces voyages ont fait l’objet d’un vote dans les conseils d’administration en tenant compte de l’existence de ces fonds sociaux, or la donne change en cours d’année…

En effet, le service social en faveur des élèves instruit les demandes et présente les dossiers en commission. Déjà contrariés chaque année par l’annonce tardive des subventions accordées pour l’année civile, nos collègues seraient désormais dans une situation totalement intenable : bon nombre de fonds sont actuellement épuisés, des dossiers sont en instance, des demandes en cours.
Quelle attitude les personnels devraient-ils adopter ?

Pour l’ensemble de ces motifs, la FNEC FP FO vous demande réabonder intégralement les fonds sociaux de l’académie.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Recteur, l’expression de notre considération distinguée.

Le secrétaire académique de la FNEC FP FO,

Jean-Claude TARROUX

Documents joints