DECLARATION LIMINAIRE FO AU CAAS DECEMBRE 2016

L’Action sociale : un parent pauvre pour l’Education Nationale ; un de plus !

La Fnec-fp FO réaffirme son attachement à l’action sociale interministérielle définie dans la loi 83-634 qui permet à chaque agent de la Fonction Publique d’accéder à un socle commun de prestations quelle que soit sa situation professionnelle ou géographique. Pour autant, nous constatons de très fortes disparités dans notre propre action sociale ministérielle avec :

– La mise en place d’un coefficient familial (QF) propre à chaque académie. L’Action Sociale dans notre académie laisse ainsi de côté un très grand nombre d’agents. La Fnec-fp FO a fait le calcul : un couple de professeurs des écoles avec 2 enfants n’aurait plus droit aux prestations dès le dépassement du 4e échelon !

– Un budget propre à chaque académie : La Fnec-fp FO demande une clarification sur la façon dont sont décidés les budgets dans les académies : Midi-Pyrénées décroche le plus faible budget de métropole, avec seulement 15,84 euros par agent contre 41, 26 /agent euros à Dijon par exemple !

– Un budget largement inférieur aux autres ministères : près de 1000 euros /agent dans le Ministère des finances ! Une moyenne de 430 euros/agent pour les autres.

La Fnec-fp FO demande :

➔ L’alignement des budgets académiques dont celui de Toulouse sur le plus favorable puis un abondement rapide des budgets par agent de l’Education Nationale pour atteindre un niveau identique aux autres ministères.

➔ Un calcul garantissant la même somme par agent : les enseignants perçoivent un salaire calculé sur une grille nationale, l’Action Sociale doit faire de même ! L’ Action Sociale n’est pas une aumône réservée aux « plus pauvres ». Elle doit permettre une VRAIE prestation pour tous ! Elle est ainsi favorable à l’abandon du QF qui prive bon nombre des agents de l’Education Nationale du bénéficie des PIM et ASIA les intéressant.

Lire la suite : FO CAAS DECEMBRE 2016

Documents joints