Déclaration 1er degré CTA 19 janvier 2015

Dans le 1° degré, les 142 postes prévus pour la dotation académique constituent une nouvelle régression.

En fonction de vos prévisions et pour maintenir le taux P/E de 2014 il aurait fallut 35 postes supplémentaires. Précisément, ce sont 642 postes supplémentaires qui auraient dû être créés pour le simple maintien du taux d’encadrement 2006.

Ainsi, il manque 14 postes en 2007, 127 en 2009, 162 en 2011, 256 en 2012, 44 en 2013, 14 en 2014 et donc 35 pour la rentrée 2015.

Dans ces calculs, nous ne prenons même pas en compte les postes gagés par les réformes sur les rythmes scolaires, la politique REP, les décharges statutaires supplémentaires, les postes nécessaires à l’application du droit des personnels.

FO le démontre : contrairement aux annonces politiciennes des uns et des autres la politique d’austérité se poursuit, l’Education Nationale n’y fait pas exception.

Madame la Rectrice, concernant les conventions départementales des Hautes-Pyrénées et du Gers, nous dénonçons le chantage aux suppressions de postes effectué sur les collectivités des écoles rurales. Les effectifs prévisionnels sont identiques dans ces deux départements, voire en hausse pour le 65. Pourtant, vous menacez de fermer des postes si les élus n’engagent pas une convention de « restructuration-regroupements» de leurs écoles.

Dans les faits c’est un démantèlement des structures rurales, une mutualisation forcée et une territorialisation accrue que vous entendez mettre en œuvre. La fédération FO n’accepte pas ces transferts de responsabilité, pas plus qu’elle n’accepte que les décisions d’implantation des postes puissent dépendre des collectivités territoriales. Pour sa part Force Ouvrière s’oppose à ces conventions.

Concernant la Haute-Garonne, nous dénonçons la gestions catastrophique des postes et des enseignants. Le taux d’encadrement de ce département est un des plus détériorés de France alors que sa zone rurale est importante.

Nous apprenons en décembre qu’il manque 15 professeurs des écoles pour pourvoir les postes. Et pour « faire face » à la situation, vous décidez de recruter 2 contractuels. Cette décision est choquante, inacceptable alors que 300 enseignants souhaitent rentrer dans le département pour rejoindre leur conjoint. FO exige l’intégration immédiate des collègues en attente d’inéats afin de régler ce problème et donner satisfaction à nos collègues qui attendent ce rapprochement depuis 4 années maintenant.