Déclaration CHSCT du 27 septembre 2022

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Il semble évident pour tous les acteurs de l’Education Nationale qu’il faut revaloriser de façon forte l’ensemble des métiers de l’éducation pour en améliorer l’attractivité. Cela passe par le salaire mais aussi par de meilleures conditions de travail.
Cette rentrée s’est avérée plus que compliquée à ce niveau-là et après 3 semaines, beaucoup de personnels, toutes fonctions et catégories confondues, sont déjà très fatigués, estimant que leurs conditions de travail se sont encore détériorées. Partout, aussi bien dans le 1er que le 2nd degré, le manque de personnels est manifeste. Pour preuve, le nombre jamais atteint auparavant de contractuels recrutés.

Des contractuels qui viennent par défaut remplacer des titulaires ayant pourtant fait la rentrée et motivés pour assurer une continuité pédagogique pourtant prônée à juste titre par l’administration. Même sort pour des TZR voués à boucher les trous laissés par des contractuels. C’est incompréhensible et parfois très dur à vivre pour des collègues titulaires qui se sont impliqués. Leur seul tort est d’être titulaire.
Afin d’éviter d’opposer plusieurs sortes de personnels, la FNEC FP FO continue bien sûr de demander la possibilité d’être titularisés pour tous les collègues contractuels qui le souhaitent.
Nous nous félicitons du recrutement de la Liste Complémentaire, mais celui-ci a été trop tardif et il faut déjà la ré-abonder !

Le calendrier de rentrée a ainsi entrainé des situations insupportables pour certains établissements : un groupe scolaire se retrouvait par exemple avec 5 personnels manquants sur 10 enseignants à 72 heures de la rentrée. Une école maternelle de 4 classes n’avait que 2 adjoints en poste et pas de directrice la veille de la rentrée. Une autre école maternelle fait remonter le manque de 4 à 5 ETP d’AESH.

Dans ce contexte, il est évident que les conditions de travail des collègues ne sont pas correctes.
Dans ce contexte, est-ce le moment d’imposer les constellations aux PE qui ne sont pas volontaires ?
Est-ce le moment d’imposer les évaluations d’écoles aux écoles non volontaires ? Le Ministre a d’ailleurs lui-même repoussé l’échéance. Nous en demandons toujours l’annulation pure et simple.
Est-ce le moment de lancer une grande vague de débats au sein des écoles ou des établissements du second degré, en associant élus, entreprises, parents, engendrant une nouvelle dérèglementation dans l’Education Nationale, avec les conséquences que l’on sait sur les conditions de travail de personnels épuisés par les contre-réformes ?
Nous ne le pensons pas.

En outre, des situations d’inclusions problématiques sont déjà remontées par les collègues, sans solution face à des situations très violentes, dont certaines seront abordées ce jour.
Localement, vous avez la main pour ne pas surcharger d’injonctions parfois vides de sens des collègues déjà émoussés par une rentrée difficile ou pour leur venir en aide lorsque des élèves sont déjà ingérables par exemple.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie, la FNEC FP FO vous demande d’agir en ce sens.