Déclaration CTSD 7 septembre 2021

Monsieur l’IA-DASEN, Mesdames et Messieurs les membres du CTSD,

Profitant de la pandémie, notre ministre, dans la ligne gouvernementale, entend poursuivre son offensive contre l’École Publique, les statuts et les conditions de travail des personnels en tournant le dos aux revendications :

Avec son Grenelle, il n’accorde que quelques miettes à certains alors que la totalité des collègues sont confrontés au blocage du point d’indice qui dure quasiment sans discontinuer depuis 2010 !

Il entend avancer dans son objectif de mise en place de directeurs supérieurs hiérarchiques en annonçant la création d’un « emploi fonctionnel » pour certains directeurs d’école qui seraient soumis à une lettre de mission de l’IA-DASEN !

Il généralise la mise en œuvre des « constellations », niant ainsi la liberté pour les personnels de choisir leurs propres animations pédagogiques, pour imposer l’auto-formation et l’auto-évaluation entre enseignants et pour remettre en cause leurs obligations de service !

Il invente des contractuels-étudiants, rémunérés en dessous du SMIC, chargés dans le cadre de leur formation de prendre en charge des classes à tiers temps, en imposant à certains collègues, notamment les directeurs, d’en être les tuteurs ! Dans notre département, malgré les promesses, certains se retrouvent loin de leur lieu de formation et d’habitation sans moyen de transport.

Il continue à ne pas répondre aux revendications des AESH : toujours pas de statut de la fonction publique, toujours pas de vrai salaire. Pire, une mise en place coûte que coûte des PIAL qui organisent la mutualisation-diminution de l’accompagnement apporté aux élèves en situation de handicap et qui imposent aux AESH une affectation sur plusieurs écoles ou établissements.

Lire la suite : Déclaration CTSD 7 septembre 2021

Documents joints