Déclaration Conseil de Formation du 29 Juin 2022

Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Mesdames et Messieurs les membres du Conseil de Formation,

En préalable nous rappelons que la FNEC FP FO demande l’abandon de la masterisation et de la réforme des concours qui organisent la pénurie de candidats. Les résultats au CRPE publiés la semaine dernière confirment le bien fondé de notre revendication.

Par l’action conjuguée de ces réformes et de la Loi de Transformation de la Fonction Publique, le gouvernement contractualise à tous vents notre métier : pas de formation, pas de garantie d’emploi, précarité, subordination totale, personnel à bas cout, le contractuel est l’instrument parfait du patron ministre. En revanche, il est moins adapté à la transmission du savoir aux élèves, et bien mal armé pour défendre ses conditions de travail.

La FNEC-FP FO demande le recrutement des agents sous le statut de fonctionnaire. Elle réclame d’ores et déjà le recrutement et l’extension de la liste complémentaire afin de répondre aux besoins de nos élèves.

Concernant la formation initiale professionnelle des enseignants, la FNEC-FP FO considère qu’elle devrait être placée sous l’autorité et la responsabilité intégrale de l’employeur, tout comme les agents, et non pas soumise aux règles et contraintes que fixent les universités autonomes et leurs INSPE.

Lire la suite : Déclaration Conseil de Formation du 29 Juin 2022

Documents joints