Déclaration FNEC-FP FO 31 CDAS du 6 Décembre 2021

Mesdames et Messieurs les membres de la CDAS,

Alors que la situation sanitaire et sociale continue d’être le prétexte à remettre en cause le code du travail, nos libertés et nos garanties collectives, nous rappelons que l’action sociale fait partie de notre statut. Tout comme nos retraites et la sécurité sociale, l’action sociale est un élément de notre salaire différé. La FNEC-FP FO entend défendre ces conquêtes pied à pied.

L’action sociale ne constitue pas un élément de rémunération. Les prestations d’action sociale ne constituent pas une aumône salariale.

L’action Sociale, ce ne sont pas des « bonnes œuvres » qu’on utiliserait dans le cadre d’un « paquet salarial » conçu pour condescendre aux restrictions salariales et faire accepter aux personnels la réduction de leur salaire !

La FNEC-FP FO rappelle que l’Action Sociale est un droit statutaire fondamental et que tous les personnels doivent pouvoir accéder aux prestations. Or, le ministère a généralement tendance à prendre des mesures à budget constant, ce qui revient à réduire l’action sociale à l’aide aux plus démunis et à exclure les autres personnels des prestations sociales.

Mettre en place de nouvelles prestations, en revaloriser d’autres ou élargir leurs conditions d’accès nécessite l’augmentation des budgets académiques.
Ce n’est pas ce que choisit de faire notre gouvernement ! Bien au contraire !

Le ministre entend nous opposer « Préau » une association loi 1901 pour concurren-cer les instances statutaires de gestion de l’action sociale, mais aussi les instances statu-taires interministérielles, où siègent les organisations syndicales représentatives.

Lire la suite : Déclaration FNEC-FP FO 31 CDAS du 6 Décembre 2021

Documents joints