Déclaration FNEC-FP-FO au CDEN du 2 février 2015

Monsieur le Préfet, Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Mesdames et messieurs les membres du CDEN,

La FNEC-FP FO tient à réitérer sa condamnation de toute atteinte à la liberté d’expression et à la liberté de la presse, partie intégrante des droits constitutifs de la démocratie, fusse-t-elle justifiée par le «secret des affaires».

D’autre part, les événements de janvier rappellent la nécessité de laïcité. La laïcité, celle de la République, est édictée par la loi de 1905 qui, si elle garantit la liberté des cultes, « ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ». Nous rappelons que, pour notre fédération, l’enseignement des religions n’a pas sa place à l’école de la République.

Ces événements confirment aussi l’idée que les jeunes aient plus d’école, plus d’accès aux enseignements civiques, à tous les enseignements généraux (français, histoire-géographie, etc.). A ce titre, la FNEC-FP FO s’oppose au développement de l’apprentissage au dépend de l’enseignement public et à la suppression des enseignements généraux en CAP par apprentissage. Il s’agit là d’une atteinte à la formation des travailleurs qualifiés mais aussi des citoyens. Les jeunes ayant besoin de plus d’enseignements se retrouvent avec moins d’école.

Pour FO, les dernières propositions de Madame la Ministre, ne vont pas dans le bon sens. Force est de constater que si la ministre se réclame de la laïcité, nombre des mesures préconisées vont au contraire à l’encontre de celle-ci. Elles favoriseront les communautarismes et l’école des territoires.

La FNEC FP-FO s’inquiète donc de l’instrumentalisation de la situation et questionne :
En quoi un enseignement spécifique du fait religieux, des accords de partenariat étendus avec les entreprises et le monde économique, la mise en place d’une « réserve citoyenne » intégrant notamment « les personnes désireuses d’apporter leur concours aux missions de l’École » et « les bénévoles d’associations partenaires » va-t-il renforcer la laïcité ?

Lire la suite : Déclaration FO au CDEN du 2 février 2015

Documents joints