Déclaration FNEC-FP-FO au CTSD du 20 janvier 2015

Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Mesdames et messieurs les membres du CTSD,

Au préalable à ce CTSD et au regard des événements tragiques de ce mois de janvier, la FNEC-FP FO souhaite faire une déclaration d’ordre général.
Tout d’abord, la FNEC-FP FO rappelle sa condamnation de ces actes barbares. Elle rappelle son attachement indéfectible à la liberté d’expression et la liberté de la presse qui sont partie intégrante des droits constitutifs de la démocratie. Elle apporte son soutien aux proches des victimes. Elle salue la mémoire des fonctionnaires de police ignoblement exécutés alors qu’ils accomplissaient leur devoir.

Par millions, les citoyens ont rendu hommages aux victimes et rejeté la barbarie. Par millions, ils ont manifesté pour la paix, la démocratie, la laïcité. La laïcité, celle de la République, est édictée par la loi de 1905 qui, si elle garantit la liberté des cultes, je cite, « ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ». Aussi nous rappelons que, pour notre fédération, l’enseignement des religions n’a pas sa place à l’école de la République.

Les incidents qui ont eu lieu dans certains établissements scolaires lors de l’hommage national sont révélateurs d’un climat scolaire que nous dénonçons depuis plus de dix ans. Les discours ne suffiront pas pour soutenir et aider les enseignants qui réclament depuis tant d’années d’être écoutés, entendus et aidés très concrètement dans leur quotidien.

A ce propos, la FNEC-FP FO demande aussi que cessent les pressions exercées sur les personnels des établissements par les services du rectorat pour connaître la liste des élèves ayant posé une problématique en particulier lors de la minute de silence. La mission de l’école consiste à aider les jeunes dans leur réflexion, pas à établir des listes…

Lire la suite : Déclaration FNEC-FP-FO au CTSD du 20 janvier 2015

Documents joints