Déclaration FO Comité de suivi ministériel des AESH jeudi 27 février 2020

La cinquième conférence nationale du handicap visait à faire le point sur les orientations politiques et à décliner les engagements à venir pour les personnes en situation de handicap.

Nous, AESH, occupant pourtant une place centrale dans la poursuite et la réussite de la scolarité des élèves concernés, nous sommes les grands oubliés des mesures annoncées.

Le gouvernement a annoncé que les PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement localisés) vont permettre « un accompagnement humain défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap, une plus grande flexibilité dans l’organisation pour les établissements scolaires et les écoles, une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail », comme indiqué dans le vade-mecum.

En réalité, sur le terrain, c’est loin d’être évident.

Il y a eu des audiences dans les DSDEN, les rectorats, les services du ministère, il y a eu des pétitions, des rassemblements et des manifestations sur tout le territoire. Mais ce sont des bouts que nous avons obtenus ou des textes qui ne s’appliquent pas.

En parlant de texte, des AESH sont toujours en attente de pouvoir signer leur contrat. Des contrats proposés ne correspondent pas à la circulaire du 5 juin 2019. Le temps de service, la quotité ne sont pas respectés et les textes sont interprétés différemment selon les rectorats et les DSDEN.

Déclaration FO Comité de suivi ministériel des AESH jeudi 27 février 2020

Documents joints