Déclaration de la Conférence du 4 février 2022 pour le retour à un baccalauréat national dès cette année : par la mobilisation, il est possible de faire reculer le ministre !

150 militants venus de toute la France se sont réunis au siège de la Confédération FO le 4 février 2022, afin de participer à la conférence organisée par la FNEC FP-FO et le SNFOLC pour le retour à un Baccalauréat national.

Après les prises de parole des secrétaires généraux de la Confédération Force Ouvrière, de la FGF-FO et de syndicats de la FNEC FP-FO, de nombreux militants, des représentants des associations de spécialistes, des messages transmis par d’autres organisations syndicales sont venus partager le constat que le Bac Blanquer doit être purement et simplement abandonné. Les épreuves terminales, nationales et anonymes doivent être rétablies dès la session de 2022.

Jamais une réforme du lycée et du baccalauréat n’a subi autant de réajustements successifs depuis sa mise en œuvre en septembre 2019. E3C, contrôle continu intégral, contrôle continu partiel, report des épreuves de spécialités, suspension de l’attestation de langues…

Session après session, cette réforme s’est heurtée à la mobilisation des enseignants et des lycéens : rétention des notes et grève des jurys en 2019 (avant même sa mise en œuvre), mobilisation contre les E3C en 2020, grève des correcteurs et des jurys en 2021.

Pandémie ou pas, le Bac Blanquer et Parcoursup sont facteurs de désorganisation et d’inégalités.

Lire la suite : Déclaration de la Conférence du 4 février 2022 pour le retour à un baccalauréat national dès cette année : par la mobilisation, il est possible de faire reculer le ministre !

Documents joints