Déclaration de la FNEC-FP FO 31 au CDEN du 30 novembre 2021, « Faire avec, arrêter de détruire, jamais enlever, toujours additionner. Les gens qui veulent rester doivent pouvoir rester »

« Faire avec, arrêter de détruire, jamais enlever, toujours additionner.
Les gens qui veulent rester doivent pouvoir rester »

Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal prix Pritzker 2021 (plus haute distinction mondiale en architecture)

[…] Le collectif des architectes rejoint par le président et les membres du conseil de l’ordre des architectes du 31 et par Jean-Philippe Vassal considère que les immeubles de la Reynerie doivent être réhabilités, pas détruits. Pour ces experts, les constructions de Candilis/Josic/Woods au Mirail sont une conception et une qualité à préserver.

[…]

Pour la FNEC-FP FO et les habitants du Mirail, rien ne justifie de déloger les habitants, de disperser leurs enfants. La lutte contre le déterminisme social et les ghettos ne consiste pas à détruire et à chasser la population. La mixité sociale ce n’est pas nier les droits des élèves et habitants de Reynerie-Bellefontaine à l’accès au service public de proximité, dont celui d’un collège de qualité.

Par une volonté politique indépendante des lobbies, les pouvoirs publics et les collectivités territoriales détiennent des leviers bien plus efficaces et respectueux pour rétablir les droits et l’égalité des élèves et de leurs parents.

Pourtant à l’ouverture du collège Guilhermy en septembre 2022, il semble que le conseil départemental entend poursuivre cette « dispersion ». C’est inconcevable. Les droits des enfants de Reynerie, de Bellefontaine ou d’ailleurs sont imprescriptibles…

Déclaration FNEC FP FO :

Monsieur le DASEN, Monsieur le vice-président du conseil départemental, mesdames et messieurs les membres du CDEN.

Nous ne saurions débuter notre déclaration sans évoquer la mobilisation en Guadeloupe et en Martinique. La situation de chaos est de la seule responsabilité du gouvernement. La FNEC-FP FO exige le respect du droit de grève et de manifestation, l’abandon des poursuites judiciaires contre les militants syndicalistes et l’ouverture de négociations sur les revendications, réaffirmées par les milliers de manifestants, samedi 27 novembre à Pointe à Pitre.

Avec sa Confédération, la FNEC-FP FO renouvelle son exigence d’abrogation des mesures liberticides, notamment la loi d’état d’urgence sanitaire, le « pass sanitaire » et l’obligation vaccinale. La FNEC-FP FO réaffirme que le « pass- sanitaire » n’est pas un outil de santé publique, c’est un outil de coercition contre les salariés, en particulier à l’hôpital public. Elle demande la réintégration immédiate de tous les personnels suspendus. Elle condamne les nouvelles mesures prétendument sanitaires annoncées par le gouvernement en métropole comme en outre-mer, qui renforcent l’arsenal répressif de l’état d’exception.

En ce qui concerne le bilan de la rentrée tant au niveau du premier degré que du second degré, le sous-encadrement des élèves nécessitant des dispositifs particuliers et les ULIS dépassant les 10 et 12 élèves réglementaires, sont un problème majeur dans un grand nombre d’écoles et d’établissements.

Lire la suite : Déclaration de la FNEC-FP FO 31 au CDEN du 30 novembre 2021

Documents joints