Déclaration de la FNEC FP-FO au CTMEN du 7 décembre 2020

Le samedi 5 décembre 2020, un an jour pour jour après le début des mobilisations contre le projet de réforme des retraites, des centaines de milliers se sont à nouveau rassemblés dans toutes les villes de France pour le retrait du projet de loi de sécurité globale. Les salariés, la population, la jeunesse ont encore un fois exprimé leur volonté de préserver leurs libertés fondamentales à commencer par celles de manifester et revendiquer.

La FNEC FP-FO condamne avec la plus grande fermeté la volonté du gouvernement d’empêcher l’expression des revendications et la violence perpétrée à l’encontre des manifestants dont le cortège syndical a été bloqué, encerclé par la police et bombardé à outrance de gaz lacrymogène dans la manifestation parisienne. La FNEC FP-FO exige l’arrêt de la répression à l’encontre des manifestants !

Alors que nos conditions de travail dans les écoles, établissements et services ne cessent de se dégrader, la FNEC FP-FO revendique le recrutement immédiat des postes statutaires nécessaires. En étendant la possibilité pour les IA-DASEN et les recteurs de recruter des personnels contractuels dans le premier degré et des AED, sur des CDD de 3 mois dans les deux cas, vous reconnaissez l’urgence d’un recrutement pour faire face à la situation, mais vous choisissez la voie de l’uberisation de l’Education nationale, ce que nous ne pouvons accepter. Tous les personnels contractuels recrutés doivent être stagiairisés et titularisés. Des recrutements doivent être décidés dans le second degré. Tous les AED doivent pouvoir bénéficier d’un vrai statut et d’un vrai salaire. Non aux contrats de 3 mois !

Lire la suite : Déclaration de la FNEC FP-FO au CTMEN du 7 décembre 2020

Documents joints