Rechercher sur le Site

Déclaration de la FNEC-FP-FO au CTSD carte scolaire 1er degré 1er juin 2021
Publié le 1er juin 2021 | SNUDI-FO 31
Déclaration de la FNEC-FP-FO au CTSD carte scolaire 1er degré 1er juin 2021

Monsieur l’IA-DASEN, Mesdames et Messieurs les membres du CTSD,

 

Aujourd’hui plus que jamais les enseignants sont indignés et en colère ! Les plus hauts représentants de notre ministère ne cessent d’exprimer leur contentement et de se féliciter de leur gestion : « les enseignants n’ont jamais été aussi choyés, 94% des absences sont remplacées, nous recrutons à la hauteur des besoins etc… » Cynisme et désinformation de la population pour cacher la vérité !

Mais nous ne sommes pas dupes ! La journée de grève départementale d’aujourd’hui le prouve et réunit de nombreux collègues autour d’un seul mot d’ordre : des postes à hauteur des besoins !

La FNEC-FP FO ne reviendra pas sur la supercherie du grenelle tant elle est énorme et connue de tous les acteurs de l’Éducation Nationale. Concentrons-nous sur le sujet qui nous réunit ce jour, le CTSD de carte scolaire. Aucune dotation supplémentaire ! Le gouvernement et plus particulièrement notre ministre restent sourds aux revendications légitimes :

-          Recrutement immédiat d’enseignants fonctionnaires d’Etat et d’AESH à hauteur des besoins

-          Annulation de toutes les fermetures de classes prévues

-          Ouvertures de toutes les classes demandées

-          Création des postes nécessaires

Précisons que le manque d’enseignants titulaires est, cette année, encore plus criant que les années précédentes. La pandémie que nous vivons a mis en exergue le manque d’engagement de notre gouvernement dans l’Éducation Nationale ! Après avoir rendu plus 300 millions d’euros sur le budget 2020, notre ministre ne prévoit pas de recruter les personnels indispensables au fonctionnement de notre Ecole ! Ainsi, en refusant de recruter, le ministre remet en cause le droit à l’instruction des élèves puisque depuis quelques semaines, les collègues et les directeurs doivent renvoyer chez eux les élèves des classes non remplacées ! Pourtant les moyens sont là : notre gouvernement vient d’annoncer le recrutement de 10 000 policiers ! Si ce recrutement est possible alors le recrutement de dizaines de milliers d’enseignants doit l’être.

L’Education Nationale doit être une priorité !

Dans notre département, après une première phase de carte scolaire en février et malgré les remontées du terrain, 65 fermetures de classes ont été actées et seulement 58 ouvertures. L’annonce au Sénat de la Secrétaire d’Etat Nathalie Elimas : « Nous ne fermerons ni écoles, ni classes dans les petites villes de moins de 5000 habitants sans accord du maire » a été balayée d’un revers de main par notre ministre !

Les 50 postes octroyés par le gouvernement ne suffisent pas à pallier le déficit d’enseignants et le manque de remplaçants en Haute-Garonne. Largement sous-estimé ! Dans notre département, nous porterons toutes les demandes des collègues qui revendiquent des mesures qui permettront à l’Éducation Nationale de remplir son rôle. 

Comme vous le savez, la FNEC-FP FO intervient auprès du ministre et réclame un recrutement massif et immédiat de personnels titulaires ! Dans notre département, c’est auprès de vous, monsieur l’IA-DASEN que nous réclamons l’annulation de toutes les fermetures et les ouvertures de classes partout où elles sont nécessaires, la fin des pressions et des globalisations inacceptables ainsi que la création de postes d’enseignants remplaçants, d’enseignants spécialisés et d’AESH en nombre suffisant !

cale




Documents Liés
Déclaration de la FNEC-FP-FO au CTSD carte scolaire 1er degré 1er juin 2021
PDF - 182.7 ko
Réunions à venir

RIS Longages  : lundi 21 juin 17h, école élémentaire
RIS TR/TS (ex-TRS) : mercredi 23 juin 2021 14h, UD FO 31 (93 bd de Suisse 31200 Toulouse)

Inscrivez-vous aux RIS et stages du SNUDI-FO 31

Document RIS :

Lettre type IEN RIS

Documents stages :

Lettre type stage
Formulaire de demande d’absence 2020

Contactez-nous


Téléphone 05 61 47 89 55
Fax 09 59 86 78 22

snudi.fo31@gmail.com

SNUDI Force Ouvrière 31
HAUTE GARONNE

93 BOULEVARD DE SUISSE
31200 TOULOUSE


Dossiers
Dossier 4 pages Grenelle (décembre 2020)
4 pages inclusion novembre 2020
Dossier direction spécial Proposition de loi créant la fonction de directeur d’école
Dossier PPCR septembre 2020

SPIP 3.2.5 [24404] habillé par le Snudi Fo