Déclaration et Voeu du Snudi FO à la CAPD de la Haute-Garonne du 29 novembre 2012

Déclaration du Snudi FO à la CAPD du 29 novembre 2012

Monsieur le Directeur Académique, mesdames et messieurs les membres de la CAPD,
Le 12 novembre, le ministre a reçu les fédérations de l’Education Nationale pour débattre du dossier des rythmes scolaires et entendre une communication du ministre sur son projet de loi d’orientation.

La FNEC FP FO, pour sa part, a refusé de s’inscrire dans une logique d’amendements du projet ministériel, elle a exprimé son point de vue et ses revendications en toute indépendance.

Sur toutes les questions majeures, M. Peillon confirme toutes ses intentions.

Il renforce l’école du socle, la liaison école-collège serait inscrite dans les projets d’école, un conseil pédagogique commun serait créé permettant de déroger aux statuts des personnels et aux programmes nationaux

Il continue la masterisation et introduit par un concours avancé qui se substituerait au concours 2014 la présence d’enseignants contractuels présents à 1/3 temps (dont on comprend mal comment les utiliser dans le premier degré) en lieu et place d’enseignants fonctionnaires d’Etat, les enseignants des lycées professionnels et les conseillers d’orientation psychologue (COP) seraient de fait transférés aux régions sur la base d’une convention rectorat-région, les cours d’enseignements artistiques seraient remplacés par des « parcours d’éducation artistique et culturelle » fondés sur un partenariat avec les collectivités locales et les associations, aucun poste statutaire (hormis ceux pour remplacer les départs à la retraite) ne serait créé à la rentrée…

Enfin, le ministre maintient sa volonté de mettre en œuvre sa réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 qui généralise le travail le mercredi, l’obligation de se réunir le mercredi après-midi en concertation et animation pédagogique étant sérieusement envisagée. Il envisage un cadrage national mais une déclinaison locale permettant ainsi la mise sous tutelle des enseignants et de leurs obligations de service par les collectivités locales et les associations diverses avec les projets éducatifs locaux. Sur cette question, nous proposerons un vœu lors de cette CAPD.

Les enseignants de la Haute-Garonne que nous représentons ne sont pas demandeurs de ces réformes.

Monsieur le ministre ne peut se targuer d’aucun consensus.

Nous vous demandons de le lui transmettre : monsieur le ministre doit renoncer à ses projets !

Pour le Snudi FO, en maintenant ces projets, le ministre prendrait la responsabilité d’une fracture et d’un conflit avec les personnels.

Pour finir, nous vous avons fait parvenir des questions diverses dans les délais que vous avez exigés. Lors de la dernière CAPD, vous nous aviez confirmé que vous répondriez à nos questions diverses arrivées dans les délais. Nous vous demandons donc de bien vouloir y répondre.

Voeu adopté lors de la CAPD à l’initiative du Snudi FO :

La CAPD considère que les annonces du gouvernement concernant la réforme des rythmes scolaires ne sont pas acceptables car elles vont à l’encontre de l’intérêt des enseignants du premier degré et d’une école permettant la réussite de tous :

. en augmentant le temps de présence et de travail des enseignants en généralisant le travail les mercredis, en ne prenant pas en compte tout le travail invisible des enseignants des écoles

. en aggravant l’annualisation du temps de service des enseignants des écoles.

. en généralisant les “projets éducatifs locaux” et en renforçant ainsi le poids des collectivités territoriales, ce projet remet en cause la stricte séparation entre solaire et péri scolaire. Les enseignants et leurs obligations de services doivent rester sous la seule responsabilité de l’Etat.

Pour :

. SNUDI-FO 1
. SE-UNSA 3
. SNUIPP-FSU 5 (1 ABS)

Ne prend pas part au vote :

. Administration 10