Demande d’audience collègues en “surnombre”

Monsieur le Directeur Académique,

J’ai l’honneur de vous demander de recevoir une délégation du Snudi FO pour examiner la situation des collègues qui n’ont pas encore reçu d’affectation pour l’année.

En effet, nous souhaiterions qu’un certain nombre de cas individuels soient examinés afin que ces collègues puissent bénéficier d’une véritable affectation à l’année conformément à ce que prévoit le statut général de la fonction publique.

De plus, la situation des 14 collègues affectés en surnombre au remplacement des professeurs des écoles stagiaires en formation nous pose également problème.

Ces collègues sont affectés de manière temporaire (jusqu’aux vacances d’automne) en tant que brigade remplacement formation avec pour résidence administrative l’école où ils effectuent le remplacement du collègue stagiaire. Ainsi, lorsqu’ils remplacent le collègue stagiaire, ils ne touchent pas l’indemnité de remplacement (ISSR) et lorsque le collègue stagiaire est en poste dans la classe, il leur est demandé d’effectuer des remplacements dans d’autres écoles.

D’une part, nous contestons le principe d’affectation « temporaire » qui est contraire à notre statut. Nous demandons que ces collègues soient affectés sur un vrai poste à l’année.

D’autre part, nous estimons que ces collègues subissent un préjudice et une inégalité de traitement.

En effet, si l’on considère que ces collègues sont des titulaires remplaçants, ils doivent toucher dans ce cas l’ISSR tous les jours y compris lorsqu’ils remplacent les collègues stagiaires, comme c’est le cas pour tous les autres titulaires remplaçants brigades qui sont rattachés administrativement à l’Inspection Académique.

Il n’est pas acceptable que ces collègues subissent une « double peine » : ne pas être nommé à la rentrée sur une réelle affectation et ne pas être traité de la même manière que les autres titulaires remplaçants.

Nous rappelons que lors de la CAPD du 14 septembre, l’administration a informé les élus du personnel que ces 14 collègues étaient en « surnombre » dans une école et non qu’ils étaient titulaires remplaçants et qu’ils auraient des remplacements à effectuer. De même, de nombreux collègues concernés n’ont pas été informés qu’ils auraient des remplacements à effectuer dans d’autres écoles et ont pris des dispositions par rapport à leur école (organisation du service, repas de cantine payés, abonnement de train…)

Nous demandons donc l’égalité de traitement pour ces 14 collègues et que l’ISSR leur soit versée tous les jours travaillés comme pour les autres titulaires remplaçants.

Nous demandons également que chaque collègue en « surnombre » puisse bénéficier d’une véritable affectation. C’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir nous recevoir avec certains de ces collègues pour étudier les différentes possibilités d’affectation.

Veuillez recevoir, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, mes respectueuses salutations.

Le secrétaire départemental

Christophe Lalande