Démantèlement des UPE2A (ex-CLIN)

Le snudi FO a eu connaissance du projet de démanteler les UPE2A (Unités Pédagogiques pour les Élèves Allophones Arrivants, anciennement appelées CLIN) du département.

Les élèves primo-arrivants ne disposeraient plus de structures classes qui existaient jusqu’à présent pour les accueillir mais seraient directement intégrés en classe banale et bénéficieraient (peut-être) d’ interventions d’un enseignant itinérant.

Cela constitue une nouvelle dégradation d’accueil pour ces enfants primo-arrivants pour lesquels les structures de classe UPE2A n’étaient déjà pas en nombre suffisant (FO est intervenu lors de multiples instances pour demander des ouvertures pour ces classes).

Cela constitue une nouvelle dégradation pour les conditions de travail des enseignant qui vont devoir prendre en charge les enfants primo-arrivants dans leurs classes.

Nous interviendrons donc, avec les collègues d’UPE2A qui nous ont contactés et avec tous les collègues qui voudront soutenir cette initiative, pour faire obstacle à cette mesure.