Dossier national “Titulaires remplaçants”

La fonction de titulaire remplaçant dans le premier degré est intrinsèquement liée au droit pour les personnels à être remplacé en cas d’absence. S’attaquer aux différentes spécificités de titulaires remplaçants, aux conditions de travail des titulaires remplaçants, c’est s’attaquer au droit au remplacement de tous les enseignants.

Dans les départements, les différentes spécificités de titulaires remplaçants sont variables (ZIL, brigade, brigade formation continue, ASH, REP+…). Le SNUDI-FO s’oppose aux logiques de fusion de ces différentes spécificités qui visent notamment à remettre en cause le droit aux remplacements courts.

Le SNUDI-FO revendique les créations des postes statutaires de titulaires remplaçants nécessaires pour faire face aux besoins.

Le SNUDI-FO défend les conditions de travail des titulaires remplaçants et intervient régulièrement auprès des IA-DASEN pour les faire valoir (défaut de paiement des ISSR, minoration des distances avec ARIA, paiement des primes REP et REP +, NBI, affectations non conformes aux spécificités de la fonction…)

L’objet de ce document est d’informer les enseignants titulaires remplaçants sur leurs droits. Le SNUDI-FO invite les collègues titulaires remplaçants à saisir les syndicats départementaux du SNUDI-FO pour toutes questions ou demandes d’intervention.

Sommaire :

– Indemnité de sujétion spéciale de remplacement (ISSR)
– Délais de paiement et contrôle des indemnités
– REP / REP +
– ASH
– Récupération des heures des titulaires remplaçants
– Titulaires remplaçants dans leur école de rattachement

Dossier national “Titulaires remplaçants”

Documents joints